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CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME
PLAN DU COURS ET DOCUMENTS EXPLOITÉS EN CLASSE
Introduction
I/ ÊTRE CITOYEN SOUS L'EMPIRE ROMAIN
1/ Les citoyens romains : un groupe spécifique mais ouvert.
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2/ Être citoyen romain sous l'Empire : être privilégié ?
Être citoyen sous l'Empire 2016
II/ L'EXTENSION DE LA CITOYENNETÉ ROMAINE DANS L'EMPIRE : UN LONG PROCESSUS LIÉ A LA ROMANISATION.
1/ L'Empire romain au Ier siècle : un monde hétéroclite né de la conquête
Rome une cité conquérante. L'extension romaine sous la République
L'étendue de l'empire au début du IIIè siècle :
Carte présentant la situation de la Gaule sous l'Empire :
2/ L'extension de la citoyenneté sous Claude : la table claudienne (48)
Le texte de Tacite :
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Documents
Grille d'analyse Table claudienne
2/ L'édit de Caracalla : un tournant dans l'histoire romaine ?
Une extension de la citoyenneté qui accompagne la romanisation :
Une extension de la citoyenneté qui accompagne la romanisation :
Le principe de la romanisation (diffusion du mode de vie et de la culture romaine) est bien résumé à travers :
L'exemple de la colonie de Vienne est très révélateur du processus (cf. le musée de Saint-Romain-en-Gal) : plaquette informative
La persistance des cultures et modes "locales" (limites de la romanisation)
COMPLÉMENTS
Un bon tour d'horizon de l'histoire romaine (carte animée et commentée) en cliquant ici.
Voici une petite synthèse des analyses et un approfondissement de la question des privilèges (non exhaustive, j'ai privilégié les aspects abordés en cours): Être citoyen romain - être privilégié ?
Attention à l'interprétation du document 3 : il faut bien comprendre que sous le régime impérial, la citoyenneté reste un statut qui conditionne et/ou accompagne la réussite sociale et l'exercice des responsabilités.
La romanisation ne signifie pas une disparition totale de la culture et des modes de vie des peuples de l'empire : ce qui s'opère le plus souvent c'est un mélange (un syncrétisme culturel) entre la culture locale et la culture romaine.
Statuette gallo-romaine
(musée de Dijon : Apollon et Sirona)
Un examen de la célèbre mosaïque de Saint-Romain en Gal (avec le dieu gaulois Taranis, souvent assimilé au dieux romain Jupiter) :
Pour un approfondissement de ces questions de syncrétisme religieux, vous pouvez jeter un oeil ici
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