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Conséquences de la Découverte du Nouveau Monde (1/2)
ÉLÉMENTS DU COURS
COMPLÉMENTS I/ LES PREMIERS EMPIRES COLONIAUX 1/ Les explorateurs et le partage du monde
Le traité de Tordesillas
Il est suivi du traité de Saragosse (1529), nécessaire du fait de l'enjeu des îles Moluques disputées entre Espagne et Portugal
Les Ibériques sont suivis par d'autres explorateurs
Les voyages de Cartier (pour le compte de la France) évoqués par un enseignant québecois (Une autre vidéo d'explication ici)
Un court article sur Les découvertes de Cabot (pour l'Angleterre) : lien
Le traité de Saragosse : lien
2/ S'approprier le nouveau monde : les conquistadores
① LES PORTUGAIS : essentiellement des comptoirs (+ le Brésil)
② LES ESPAGNOLS : la conquête
Les civilisations précolombiennes
Cortès et ses alliés (les Tlaxcaltèques) - les curieux pas trop mauvais en anglais trouveront des informations sur ce "codex" ici.
Quelques pratiques religieuses aztèques (codex Magliabecchiano)
Le récit détaillé de l'expédition de Cortès
Les raisons du succès ?
- L'habileté & l'intelligence des Espagnols (organisation et hiérarchie / ont su profiter des fragilités et faiblesses des Indiens)
- Les fragilités des Amérindiens (divisions et oppression de certaines tribus : des alliés pour les conquistadors ; vision pessimiste du monde)
- Des Espagnols qui luttent pour survivre (violence / massacres) et des Amérindiens qui combattent pour faire des prisonniers
- Une différence de niveau technique (des Indiens encore proches de l'Âge de pierre)
L'organisation de l'empire espagnol :
Les comptoirs portugais de l'océan indien
Envie d'en savoir beaucoup plus sur la colonisation portugaise en Asie ? Une conférence en suivant ce lien (durée une heure)
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En savoir plus sur les civilisations précolombiennes ?
Le regard des Conquistadores : la capitale aztèque vue par Cortès :
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Un autre récit de l'expédition de Cortès
Un (précis et bon) cours vidéo qui raconte la chute des empires amérindiens (à partir de la minute 4) : 20 minutes
3/ Le devenir des Indiens soumis à l'ordre colonial (bientôt)
a/ Des Indiens spoliés et exploités
Le système de l'encomienda
La violence d'un encomendero (source : codex Kingsborough - BM)
De fait, des indigènes soumis au travail forcé : orpaillage, travail dans les plantations, et dans les mines :
les mines d'argent du Potosi, peinture 1584, The hispanic Society of America, NY.
Pourtant, dès 1537 le pape Paul III considère que "les Indiens sont des hommes" (bulle) et en 1542 Charles Quint interdit explicitement l'esclavage...Mais l'Europe est loin !
Un article synthétique de présentation du système de l'encomienda : lien ici.
Un article sur l'exploitation des mines du Potosi
b/ Des Indiens décimés : la catastrophe démographique
Le choc microbien (ci-dessous la variole, codex de Florence)
La difficile estimation du nombre de victimes
Deux articles pour faire le point sur les "mystérieuses" épidémies de Cocoliztli ("peste")
Pourquoi les Indiens sont-ils particulièrement affectés par les maladies européennes : une explication en 3 minutes.
c/ Bouleversement social et culturel (l'acculturation)
La colonisation produit des effets culturels complexes : elle modifie la vie des Indiens et des Espagnols installés (pas une simple hispanisation).
La cathédrale de Mexico, construite à partir de 1573 avec des matériaux prélevés sur les monuments aztèques détruits
Des villes réaménagées et en partie hispanisées (Plan de Mexico Juan Gomez de Trasmonte 1628)
Développement du métissage, diffusion de la langue (Castillan), du mariage monogamique...
Pour les hispanisants, un commentaire de ce plan en suivant ce lien
Un article pour les historiens en herbe (25 pages) qui fait le point sur la complexité du métissage dans l'Amérique espagnole.
L'évangélisation
La "fresque des 12 apôtres" couvent Huejotzingo Mexique début XVII
Franciscains, Dominicains (puis Jésuites) partent en Amérique pour évangéliser les populations.
Le premier réflexe : la destruction des "idoles" (Relación-Tlaxcala)
Puis les baptêmes "à la chaîne" (codex telleriano Remensis)
Mais c'est aussi le souci de comprendre les cultures indiennes (voir le codex Mendoza), d'évangéliser par l'éducation...
...et par une logique "de transposition-substitution" : les couvents franciscains s'érigent sur les emplacements des temples aztèques, l'habit des moines adopte la couleur de divinités locales, et le célèbre cas de Notre-Dame de Guadalupe témoignent de cette logique !
TROIS ARTICLES POUR LES PASSIONNES
(sur la question de l'évangélisation)
Un article détaillé sur la question de la christianisation du Mexique
Un autre !
Une critique de la "légende noire"
Article de Wikipédia sur Notre-Dame de Gaudalupe (une "célèbre image")
Quel bilan culturel ? Quels résultats ? La construction d'une nouvelle société
1/ Les sociétés indiennes sont transformées, mais pas assimilées. Elles ne deviennent pas espagnoles, un christianisme "particulier"/modifié/ adapté se diffuse sans que s'effacent les croyances anciennes. Le métissage et l'éducation créent une société originale et complexe.
2/ Les Espagnols sont aussi influencés par la culture indienne :adoption de vêtements, des objets du quotidien (savon, transport en hamac), des remèdes et plantes locales (maïs) ; ils font élever leurs enfants par des nourrices indiennes...
Gallque. Los mulatos des Esmeraldas 1599
Un article de 6 pages sur l'acculturation des Espagnols dans le Mexique colonial
Un commentaire du tableau de Sanchez Gallque, bonne illustration du métissage biologique et culturel
c/ La controverse de Valladolid
Les schémas qui résument l'argumentation des protagonistes du débat. La logique des deux textes : critiquer la thèse adverse
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