• EMC - Première

     

    LISTE DE LIENS POUR TRAVAILLER SUR LA QUESTION DES RÉPONSES AUX ATTENTATS

     

    Géopolitique / situation internationale / diplomatie

    La situation au Moyen Orient en 7 minutes (vidéo - carte animée).  Document très intéressant car il présente la situation en 2015 avec des cartes animées.  Il permet de bien comprendre que le(s) conflit(s) actuel(s) du Moyen Orient ont avant tout et pour l'essentiel des causes politiques (et pas religieuses).

    Une infographie qui résume la situation internationale sur la question syrienne (avant le tournant des attentats). 

    Le financement de Daesh : un article intéressant.

    Écouter les chroniques géopolitiques de Bernard Guetta (3 minutes chaque) de France inter ; Il faut notamment écouter celle de 18 novembre (texte ici) , qui évoque un tournant majeur de la situation internationale et l'affirmation nouvelle d'une Europe (UE) sur le terrain de la Défense (question "en attente" depuis plus de 50 ans, en passe de se débloquer aujourd'hui).

    Cartographier le terrorisme ?   Philippe Rekacewicz publie (en 2015) les versions successives de la représentation cartographique (difficile) des réseaux islamistes et fondamentalistes.  Cette représentation évolue car les réseaux et notre connaissance des réseaux évolue (tout comme les modes de représentation).   Lien 1   // Lien 2

     

    Cerner les divisions de l'Islam, décrypter le terrorisme :

    - L’État islamique expliqué dans la vidéo du Dessous des Cartes (15 minutes) de 2015 et qui montre bien l'importance dans le phénomène des tensions entre deux courants de l'Islam (Sunnites et Chiites).  

    Le volet 1 du de cette émission du Dessous des Cartes qui présente l'origine de la division entre ces deux grands courants de l'islam (sunnisme /chiisme) ; division à l'origine plus politique que théologique.  Il évoque aussi le ravivement de l'opposition avant tout politique entre ces deux courants depuis le tournant 1979-1980 (révolution iranienne et guerre Iran-Irak).  

    - Le salafisme, c'est quoi ? Vidéo du Dessous des Cartes (15 minutes) - datée de 2013 - qui retrace par les cartes l'histoire de ce courant de l'islam.

    -  Débat sur France Culture (audio - 35 minutes) : Daesh, quelle part du religieux et du politique ?

    - "Ce n'est pas une armée, ce sont des criminels" = réaction après les attentats d'un spécialiste de la question, J.P FILIU.

     

    Réponses et débats

    L'état d'urgence : qu'est-ce que c'est ?

    Comment l'UE lutte-t-elle contre le terrorisme ?  Un article très intéressant qui fait le point avec une infographie sur les multiples attentats qui ont touché l'UE et sur les moyens de lutte développés 

    Débat : pour Olivier Roy, "la laïcité n'est pas une réponse au terrorisme".

    Débat : pour Pierre Conesa "on ne lutte pas contre le terrorisme avec des moyens militaires"

    Débats : "Comment tarir les sources du recrutement salafiste armé ?"

     

    Pages de liens organisés

    Page de liens 1

    Page de liens 2