-
Par MDeforge le 2 Mai 2013 à 22:45
COURS & DOCUMENTS
COMPLEMENTS & CONSEILS
Introduction
Petite vidéo de problématisation
I/ ETUDE DE CAS : ROISSY, PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
A/ Un hub aéroportuaire d'envergure européenne et mondiale
Trafic marchandises (évolution)
Chantier du satellite S4 (vidéo)
Roissy : le hub de Fedex (vidéo)
B/ Une plate-forme multimodale à proximité d'une ville monde
Les Transports interconnectés à Roissy
Les enjeux du projet Charles-de-Gaulle express
C/ Un pôle économique majeur qui génère des nuisances
SCHEMA de l'étude de cas
A réaliser et compléter (si ce n'est déjà fait ) à l'aide des schémas / repères suivants :
numéro 1; numéro 2; numéro 3Le terminal 2G (inauguration) : vidéo
Le Terminal 2 G - consolide la fonction de hub pour les vols de "proximité".
La page wikipédia de CDG express
II/ LA CONNEXION INEGALE DU TERRITOIRE FRANCAIS A L'EUROPE ET AU MONDE PAR LES RESEAUX DE TRANSPORTS ET LE NUMERIQUE
Cours Mobilités-flux-réseaux & liens
CROQUIS DE SYNTHESE : ce sujet est "tombé" l'année dernière. Travaillez donc particulièrement les schémas qui sont susceptibles d'enrichir une composition.
Croquis de collègue 1 Un croquis solide et adapté à la logique de mon cours
Voici un Croquis d'un autre collègue qui constitue aussi une base solide (attention à quelques fautes ). Vous pouvez l'enrichir / l'améliorer, notamment en ce qui concerne le vocabulaire.
POUR LES SCHEMAS ...Réseau et ancrage à l'Europe (un croquis simple à schématiser )
La version en Schéma simplifiéPour bien cerner et assimiler la notion de "mobilité":
- Un petit tableau de synthèse : La notion de mobilité
- Une carte très simple & facile à shématiser: Schéma mobilité
Approfondir : consultez les cartes et croquis qui suivent (en essayant de comprendre leur logique, de résumer par écrit ce qu'elles vous apprennent, de les schématiser éventuellement)
votre commentaire -
Par MDeforge le 14 Février 2013 à 23:20
COURS
Compléments
I/ UN TERRITOIRE DE L'INNOVATION : GRENOBLE
1/ Inovallée : un technopôle dans la métropole grenobloise
Pour travailler le cours plus efficacement = google map - Grenoble
Le site d'Inovallée - riche en informations et compléments (mais qui fait aussi de l'auto-promotion)
la vidéo exploitée en cours
2/ Grenoble : d'une concentration de technopôles nair une technopole
Le site de Minatec est très intéressant : vous ne manquerez pas de jeter un oeil à la présentation de l'énorme projet "d'extension" /montée en puissance (GIANT), qui implique un ré(aménagement) de la presqu'île
Pour le cluster biotechnologies c'est Medic@alps
3/ Minalogic : un pôle de compétitivité dans la métropole grenobloise
Le site de Minalogic
Le schéma de synthèse à connaître ( n'oubliez pas la troisième partie réalisée en classe : III/ Les effets et dynamiques ) Le schéma sur Grenoble
Un schéma théorique d'un technopôle (vu par un manuel) qui vient compléter celui que vous avez réalisé en classe. Utile pour "enrichir" (facilement) une composition de géographie.
le projet "GIANT" a bien entendu son propre site internet
Pour compléter : L'article de Wikipédia Mais aussi le site dédié du ministère où vous trouverez une carte actualisée des pôles en France
Pour ne pas oublier la Basse-Normandie : le pôle TES (site là) cartographié ici et pour les autres Pôles de compétitivité en Basse Normandie
II/ DYNAMIQUES DE LOCALISATION DES ACTIVITES ET MONDIALISATION
Les régions industrielles en 1900
Actifs ayant un emploi (camembert)
Trois croquis sur les espaces productifs industriels (à comparer)
Espaces du tourisme (croquis à "schématiser" de manière simple pour réemploi éventuel en compo et pour pour apprendre le cours)
CONCLUSION
Le croquis final en version achevée
(il vous reste à trouver un figuré pour les DROM)
Télécharger « Dynamiques de localisation des activités et mondialisation.pdf »
En version image
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique