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Par MDeforge le 28 Janvier 2013 à 09:13
Fiche en cours de finalisation
Introduction :
Petite étude de cas sur la ville de Toulouse
-Etude de cas introductive sur Toulouse
I/ UNE FRANCE TOUJOURS PLUS URBANISEE
a/ Une population en croissance, une population citadine
-Répartition de la population et aires urbaines
(être capable de décrire & schématiser la répartition de la population française sur le territoire)
Schéma & définition de l'aire urbaine
b/ L'urbanisation : une dynamique majeure
Comparaison de deux cartes topographiques :
(révélateur de l'urbanisation et de ses formes : étalement, densification)
-Périurbanisation dans l'aire urbaine de Caen (le même phénomène montré à une échelle différente)
Une photographie : Photographie aérienne oblique rendant compte du même phénomène de périurbanisation.
c/ Le réseau urbain français : permanences et dynamiques
- des aires urbaines hiérarchisées
- Un dynamisme démographique inégal des aires urbaines
dynamisme démographique des aires urbaines
- Facteurs explicatifs
Jeter un coup d'oeil à cette carte :évolution des densités
La croissance démographique concerne les espaces déjà les plus denses et les plus peuplés (autrement dit les contrastes se renforcent).
Un document de l'insee (« Insee 2011 zonage aires urbaines.PDF » ) permet de mieux cerner le "poids de l'urbain" aujourd'hui (jetez une oeil à la carte en page 2)
Ne pas oublier qu'en géographie l'étape de l'analyse et des explications doit toujours apparaître (il ne faut pas se contenter de décrire et localiser un phénomène)
Le travail de schématisation réalisé en classe peut-être étoffé à partir de ce petit schéma qui a l'intérêt de tenir compte des relations entre les aires urbaines (notion de "réseau" et pas simplement d'armature ou de semis urbain) :
II/ LA METROPOLISATION EN FRANCE
- Cours : La métropolisation
Un document qui témoigne du processus de métropolisation et le mesure : cadres des fonctions métropolitaines
- Les fonctions de Paris (une métropole de rang international)
III/ AMENAGER LES VILLES DE DEMAIN : REDUIRE LES FRACTURES SOCIALES ET SPATIALES
Cours polycopié : Aménager les villes de demain
- Anamorphose sur la fragmentation sociale des aires urbaines (document essentiel ! être capable de le lire et de le commenter)
- gentrification de Paris (un bon exemple...qui peut se schématiser rapidement et facilement)
Eco quartier de la ZAC de Bonne à Grenoble (version 15 minutes)
DEUX ARTICLES POUR APPROFONDIR
Un article sur la situation des zones urbaines sensibles aujourd'hui en France.
Un article très intéressant et accessible : "Villes, périurbain, rural : quels sont les territoires les moins favorisés ?"
Où l'on apprend qu'en moyenne les villes sont plus riches que les campagnes, mais que les contrastes & écarts de richesses y sont aussi plus forts : les "beaux quartiers" concentrent la richesse, les zones urbaines sensibles concentrent la misère te la pauvreté et consitutuent de très loin les territoires les plus défavorisés de France. Le périurbain est moins contrasté (et donc en moyenne plus riche que les villes) car il a attiré une partie des couches moyennes. Le monde rural dispose en moyenne de revenus inférieurs, mais les taux de pauvreté y sont moins élevés sauf dans les campagnes les plus reculées où persistent une pauvreté d'agriculteurs âgés.
IV/ LES ESPACES RURAUX : ENTRE ATTRACTIVITE URBAINE ET NOUVELLES FORMES DE DEVELOPPEMENT
Les espaces ruraux (photos version couleur et grand format)
CONCLUSION
Le croquis à connaître : « Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.pdf »
Quelques petits schémas de révision / compréhension / approfondissement
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Par MDeforge le 17 Janvier 2013 à 22:08
INTRODUCTION & PROBLEMATISATION
Petite étude de cas sur le Mont-Saint-Michel
- Le Nouveau Barrage du Mont Saint-Michel
COMPLEMENTS & CONSEILS
Pour réviser les grandes idées du cours avec des organigrammes..
Jetez un oeil ici : organigrammes
I/ ETUDE DE CAS : LA VANOISE, VERS UNE GESTION DURABLE DE LA HAUTE MONTAGNE ?
Corpus documentaire du manuel
Parcourir le site officiel du parc de la Vanoise afin de relever la place laissée aux activités (valorisation), leur "cadrage" (dans une optique de préservation et de gestion durable) mais aussi la promotion / le marketing territorial dont cet espace est l'objet (pour une fois, la promotion ne sert pas seulement la dimension économique et compétitive - les intérêts économiques -. Il s'agit par ce site de promouvoir le développement durable et d'éduquer la population à son caractère essentiel, bref de promouvoir des valeurs).
II/ LA FRANCE : DES MILIEUX A VALORISER ET A MENAGER
1/ La France : des potentialités à valoriser et des contraintes à surmonter
- Schéma sur les potentialités climatiques
- La France métropolitaine et d'outre-mer
2/ Un territoire fortement transformé et/mais vulnérable
- Les pressions sur le Bassin d'Arcachon
- Le parc naturel marin d'Iroise et la question de l'eutrophisation
- Nouvelle-Calédonie, la guerre du Nickel
- La tempête Xynthia, un an après
La tempête Xynthia fournit un cas très intéressant d'aléa naturel ayant provoqué une catastrophe, et de l'imbrication des échelles dans la compréhension du problème.
- Les catastrophes d'origine climatiques tendent à se multiplier (voir ici un petit article dont les conclusions sont plus que jamais valables) ; la France est donc ici exposée à des risques croissant du fait des évolutions climatiques à l'échelle mondiale.
- Mais l'échelle locale confirme que le comportement des sociétés accroît les risques : littoralisation et développement des constructions en zone inondable (reflet du mythe citadin d'une nature purement récréative et maîtrisable ?), défaillance de la prévention (les digues, les autorisations délivrées..)
Pour une étude détaillée du phénomène et de ses effets : voir ici (vidéo)
A compléter par un bon petit article sur le bilan et les défaillances de l'Etat
Enfin un petit tour sur le site du ministère pour voir les actions mises en oeuvre par l'Etat pour éviter que cela se reproduise
CROQUIS & SCHEMA : PERSPECTIVE BAC - "Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)
2/ AIDES au repérage (voir aussi les documents du manuel)
- Carte : un territoire à gérer et aménager
- Cartes potentialités et contraintes du territoire
3/ Fonds de carte
Sur la question du gaz de schiste (et pour compléter le commentaire de la légende) , vous jeterez un oeil à cet article du parisien, en consultant notamment l'infographie qui est très bien faite !
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