-
Par MDeforge le 25 Mars 2018 à 21:21
PLAN DU COURS ET DOCUMENTS
EXPLOITÉS EN CLASSE
Introduction
Une double rupture -
A/ L’ÉLARGISSEMENT DU MONDE (XV-XVI)
I/ JUSQU'AU XV, LES HORIZONS DES EUROPÉENS RESTENT CENTRÉS SUR LA MÉDITERRANÉE.
1 - Un Monde lointain largement ignoré par les Européens au XVe siècle
Des représentations héritées de l'Antiquité :
Mappa Mundi attribuée à Simon Marmion (vers 1459) - une représentation biblique du monde (vision très médiévale) :
Une carte de Nicolas Germain (1482) illustrant la géographie de Ptolémée.
Un monde lointain mal connu :
Les Etats musulmans vers 1450, 1510 et 1550
Des contacts restreints et indirects avec les mondes lointains.
2 - La Méditerranée : un espace de contacts entre civilisations en plein bouleversement.
Etude du cas de Constantinople (XV-XVI)
Cours polycopié Constantinople
Etude critique de documents (démarche)
EXERCICES MAISON
II/ LES GRANDES DÉCOUVERTES OUVRENT DE NOUVEAUX HORIZONS.
1 - Les Découvertes
Moteurs et facteurs des explorations.
Travail sur le texte 1 page 170
Relativiser les facteurs techniques et scientifiques
(La caravelle...les portulans - ici daté de 1375...)
Les explorations ibériques
La voie portugaise
Henri le Navigateur et le principe d'une exploration méthodique ; Dias et le Cap de Bonne Espérance.
Vasco de Gamma : le succès ? (texte page 170)
La voie espagnole.
Colomb.
Magellan : Voir l'animation ici
Bilan : un monde nouveau
Le planisphère de Waldseemüller. (la fin de la vision médiévale)
Un monde encore inconnu, un monde à prendre
2 - Les Européens et le monde : conquête, colonisation, exploitation
L'installation espagnole en Amérique : le cas de Tenochtitlan.
L'expédition de Cortès
Cortès et ses alliés (les Tlaxcaltèques) - les curieux pas trop mauvais en anglais trouveront des informations sur ce "codex" ici.
Quelques pratiques religieuses aztèques (codex Magliabecchiano)
La confrontation de deux mondes
Le regard des Amérindiens (texte 2 page 176) & le regard des Conquistadors
Le processus d'acculturation (cathédrale de Mexico)
La controverse de Valladolid
CONCLUSION
L'émergence d'une première mondialisation
Analyse d'une carte historique
Grille d'analyse : tableau mondialisation
B/ LES HOMMES DE LA RENAISSANCE (XV-XVI)
Introduction
I/ UN ARTISTE DE LA RENAISSANCE DANS LA SOCIÉTÉ DE SON TEMPS.
II/ UN RÉFORMATEUR : LUTHER.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique