• LA REPUBLIQUE, 3 REPUBLIQUES - combats de la Résistance & refondation républicaine

     

     

    POUR REVISER la première partie du THEME :

    UN DIAPORAMA réalisé par un collègue qui balaye les éléments importants en mêlant cours et documents

    ( dont beaucoup de documents exploités en cours)...l'essentiel est là et s'avère solide !

     

     Cours polycopié                                        POUR COMPLETER, REVOIR & APPROFONDIR .....

     

    1/ VICHY : UN REGIME ANTIREPUBLICAIN

           

     

    Il existe évidemment beaucoup de documents de toutes natures sur cette question...

    - On peut regarder avec profit le DOCUMENTAIRE suivant (de J. Amat) qui dure 63 minutes et qui met en évidence les grands thèmes de la propagande de Vichy et les structures qui ont permis sa diffusion.  Maréchal nous voilà, la propagande de Vichy

    Il existe également (à destination des enseignants) une fiche d'analyse, d'approfondissement et d'exploitation de ce documentaire.  

     

    - Une affiche célèbre et qui permet de bien cerner l'idéologie du régime de Vichy (tachez de la commenter vous-mêmes, puis cliquez dessus pour accdére à son analyse) :

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES - les combats de la Résistance et la refondation républicaine

     

    2/ LA RESISTANCE ET LA PREPARATION DU RETOUR DE LA REPUBLIQUE

     

     

     - Une affiche dite "affiche de Londres" qui fait écho au très célèbre "Appel du 18 juin" (cliquez dessus pour ouvrir l'analyse)

     LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES - les combats de la Résistance et la refondation républicaine

     Pour réviser autrement la question des Résistances, n'hésitez pas à regarder le téléfilm tout récent ALIAS CARACALA (en deux épisodes) qui est toujours visible en replay ici.  Vous trouverez une rapide présentation sur cette page.

    Vous pouvez également surfer sur certains sites plutôt bien faits comme celui-ci ou celui-là (pour les FFL) en vous posant quelques questions clés : Qui résiste ? pourquoi ? Peut-on identifier des phases dans l'histoire des Résistances ? quels sont les figures / personnages clés à connaître ? quels sont les moments clés ?  

    C'est le 70ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance. Il faut donc vous faire une fiche précise sur ce qu'est le CNR (fiche wikipédia) et également sur son programme (bien analysé également sur wikipédia) en partie réalisé lors de la phase de retour de la République (1944-1946).  Au travail ! 

    N'hésitez pas également à consulter au CDI le dernier numéro du magazine L'HISTOIRE consacré à l'année 1943 de la résistance

     

     

    3/ LA RECONSTRUCTION REPUBLICAINE

     

     

     

    TOUTE UNE SERIE DE VIDEOS DE L'INA SUR CETTE PERIODE

    Un extrait de documentaire sur l'épuration

    Le 25 août 1944, de Gaulle prononce un célèbre discours à l'Hôtel de Ville (vidéo). C'est un moment clé de la reconstruction républicaine car on mesure alors la popularité du général de Gaulle (acclamation sur les Champs Elysées) : c'est essentiel, car dans une France sans Etat légitime (Vichy a collaboré!) cela va donner du poids à de Gaulle et à sa diplomatie.  En effet de Gaulle cherche à éviter à tout prix que le pays soit sous administration miltaire américaine ! Cette popularité peut lui donner du poids pour faire reconnaître le GPRF (qu'il vient d'installer à Paris) comme le gouvernement légal de la France.  C'est pourquoi, dans ce discours il parle d'une libération avec "le concours de la France toute entière"... il s'agit de gommer Vichy (selon lui "nul et non avenu"), de faire comme si Vichy n'avait pas existé et de dire que la France a été résistante ! Il ne proclame donc pas la République, car pour lui elle n'a jamais été balayée ! Elle était à Londres !  Vichy n'est pas la France :  la vraie France a poursuivi le combat !  la République n'a donc jamais cessé d'exister  Ce faisant, de Gaulle s'efforce donc de sauver l'indépendance et de réconcilier les Français. 

    La nationalisation des Houillères (vidéo) constitue un exemple célèbre de l'application d'une partie du programme du CNR 

    Le celèbre discours de Bayeux (juin 1946) ou de Gaulle, qui a quitté le pouvoir, dit qu'il n'est pas d'accord avec le constitution telle qu'elle est en train d'être rédigée et propose sa vision d'un ebonne constitution (il ne l'applique qu'en 1958)

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :