• Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU

    PERSPECTIVE BAC

    Cette question peut évidemment faire l'objet d'un sujet d'analyse d'un document ou d'une composition au bac. 

    - Comment se préparer à la composition ?

    1/ Il est probable que le sujet qui tombe sera formulé de manière large, reprenant éventuellement le titre au programme, à savoir "les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU".  Il faudrait comprendre "conflits mondiaux".  Les limites chronologiques ne sont pas précisées, mais l'expression "lendemain" interdit d'aller jusqu'à nos jours.

    2/ Le cours est à connaître, mais surtout pas à réciter (il ne constitue pas une composition, car il est réalisé dans le but de vous préparer également à l'étude d'un document).  Il faut maîtriser solidement quelques repères chronologiques, les figures politiques ("grands hommes") concernés et les termes clés de vocabulaire.

    3/ Le sujet imposera sans doute implicitement une comparaison entre les deux organisations (contexte de leur naissance & objectifs, fonctionnement théorique et contexte de leur action, fragilités, dysfonctionnement..).  Autrement dit, il y a de nombreuses idées à mobiliser et de nombreuses explications à fournir : pourquoi, après les deux plus grandes boucheries de l'histoire humaine, les deux organisations n'ont-elle pas permis d'instaurer un ordre mondial stable garantissant la sécurité collective.

    4/ Le plan ? Il peut être chronologique, mais il faudra dans ce cas insister fortement sur les différences et les évolutions de contexte .  Une approche thématique (qui n'évacue pas les aspects chronologiques) est possible, plus complexe à réaliser mais sans doute plus stimulante intellectuellement.  Vous pouvez vous inspirer de cet article, très riche (à travailller après avoir appris son cours)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :