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LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE
ÉLÉMENTS DU COURS
COMPLÉMENTS LA PLACE DES POPULATIONS DE L'EUROPE DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE, DE L'ANTIQUITÉ AU XIXème SIÈCLE.
Introduction
Rappel des repères chronologiques
Problématique : Comment évolue la place des Européens dans le peuplement de la terre ? Pourquoi ?
Si vous avez un souci avec les chiffres romains, il faut le régler au plus vite : en jetant un œil ici par exemple. I/ L'ÉVOLUTION DES POPULATIONS EUROPÉENNES JUSQU'AU XVIIIe.
► Le cours polycopié : L’Évolution jusqu'au XVIIIème siècle.pdf
► Lire / décrire / comparer des cartes et des diagrammes.
Comment expliquer ces constats ?
2 exemples d'évolution des techniques agricoles expliquant les progrès (lents) de la production (alimentaire), et donc la lente augmentation de la population :
Comment expliquer la localisation / la permanence et la genèse des principaux foyers de peuplements ? (voir les compléments ci-contre)
Assurez-vous d'être capable de réutiliser le vocabulaire adapté : croissance ; permanence ; étalement ; concentration ; densification ; foyer de peuplement ; part dans la population mondiale...
Jusqu'au XVIII, l'humanité se développe dans le cadre de l'équilibre démographique ancien, expliqué ici :Il n'est pas évident d'expliquer la localisation & la permanence des principaux foyers de peuplement.
Le biologiste et géographe américain Jared Diamond a réfléchi à la question du développement des "grandes civilisations" sur le temps long et aux inégalités entre les sociétés. Dans son étude il propose des réponses intéressantes à ces questions (même si certains lui reprochent d'accorder trop de poids aux facteurs explicatifs d'ordre naturel).
Les curieux qui aiment l'anglais regarderont avec intérêt la première partie d'un documentaire de la BBC qui présente ses travaux et théories. La version en français existe, mais n'est pas toujours accessible : voir ici (normalement, les 4 vidéos de la partie 1 s'enchaînent...)
2/ Des variations à plus court terme : le poids des crises.
Repérez des ruptures dans la croissance de l'Europe, de l'Afrique, des Amériques et formulez des hypothèses d'explication.
Les périodes de "rupture démographique" se traduisent parfois dans la production artistique des sociétés comme en témoigne, à la fin du Moyen-Âge", le développement du thème de la Danse Macabre : avec l'exemple de la réalisation du peintre allemand Bernt Notke (fin XV) dans l'église Saint-Nicolas de Tallinn (Estonie)
Un thème comparable avec Le Triomphe de la Mort (une oeuvre du XVI)
Les documentaires sur la peste noire du XIVe siècle sont nombreux. Par exemple celui-ci :
La Mort Noire, La Peste Noire par 007ovniUn complément d'information sur le thème de la Danse Macabre ici....
(mais oui ! Wikipédia est un outil formidable !)
II/ LA RUPTURE DU XVIIIè : L’ENTRÉE DANS LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE.
1/ Une rupture démographique
Travail sur un texte du célèbre Malthus :
2/ L'entrée dans la transition démographique
Le cas de la Suède, proche du modèle théorique
Pourquoi la transition démographique ?
Une petite biographie de Malthus
L'explication de la transition en vidéo :
Un texte qui présente les causes de la transition : Lien
Un organigramme qui résume ce texte :
Organigramme causes de la transition
Corrigé de l'exercice en classe :
III/ L’ÉMIGRATION DES EUROPÉENS VERS D'AUTRES CONTINENTS AU XIXe SIÈCLE
Cours polycopié (à compléter) : Cours III
Exercice :
Mettre en relation un document (photographie) et le cours
ÉLÉMENTS DE CORRECTION (Cf consigne)
c'est un doc pdf : possibilité de zoomer
Télécharger « Analyse de la photo selon la consigne.pdf »
L'arrivée à Ellis Island (New York) au tout début du XXè siècle (avec un petit récit qui rappelle les motivations des migrants) - durée 4minutes30
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Commentaires
c'est de la pur merde