•  

    ÉLÉMENTS DU COURS 

     COMPLÉMENTS  

     

    LA PLACE DES POPULATIONS DE L'EUROPE DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE, DE L'ANTIQUITÉ AU  XIXème SIÈCLE.

    Introduction

    Rappel des repères chronologiques

    Frise chronologique vierge

    Problématique : Comment évolue la place des Européens dans le peuplement de la terre ? Pourquoi ?

    Si vous avez un souci avec les chiffres romains, il faut le régler au plus vite : en jetant un œil ici par exemple.  
     

    I/ L'ÉVOLUTION DES POPULATIONS EUROPÉENNES JUSQU'AU XVIIIe. 

    Le cours polycopié : L’Évolution jusqu'au XVIIIème siècle.pdf

    ► Lire / décrire / comparer des cartes et des diagrammes.

    Cartes et diagrammes

    Comment expliquer ces constats ?

    2 exemples d'évolution des techniques agricoles expliquant les progrès (lents) de la production (alimentaire), et donc la lente augmentation de la population : 

    Comment expliquer la localisation / la permanence et la genèse des principaux foyers de peuplements ? (voir les compléments ci-contre)


     
     

     

     

     

    Assurez-vous d'être capable de réutiliser le vocabulaire adapté : croissance ; permanence ; étalement ; concentration ; densification ; foyer de peuplement ; part dans la population mondiale...

     
    Jusqu'au XVIII, l'humanité se développe dans le cadre de l'équilibre démographique ancien, expliqué ici :

    Il n'est pas évident d'expliquer la localisation & la permanence des principaux foyers de peuplement. 

    Le biologiste et géographe américain Jared Diamond a réfléchi à la question du développement des "grandes civilisations" sur le temps long et aux inégalités entre les sociétés.  Dans son étude il propose des réponses intéressantes à ces questions (même si certains lui reprochent d'accorder trop de poids aux facteurs explicatifs d'ordre naturel).  

    Les curieux qui aiment l'anglais regarderont avec intérêt la première partie d'un documentaire de la BBC qui présente ses travaux et théories.  La version en français existe, mais n'est pas toujours accessible : voir ici (normalement, les 4 vidéos de la partie 1 s'enchaînent...) 


    2/ Des variations à plus court terme : le poids des crises.

    Repérez des ruptures dans la croissance de l'Europe, de l'Afrique, des Amériques et formulez des hypothèses d'explication. 

     

    Les périodes de "rupture démographique" se traduisent parfois dans la production artistique des sociétés comme en témoigne, à la fin du Moyen-Âge", le développement du thème de la Danse Macabre : avec l'exemple de la réalisation du peintre allemand Bernt Notke (fin XV) dans l'église Saint-Nicolas de Tallinn (Estonie)

    Les populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre

     

     

    Un thème comparable avec Le Triomphe de la Mort (une oeuvre du XVI) 

    Les documentaires sur la peste noire du XIVe siècle sont nombreux.  Par exemple celui-ci :


    La Mort Noire, La Peste Noire par 007ovni

    Un complément d'information sur le thème de la Danse Macabre ici....

    (mais oui ! Wikipédia est un outil formidable !)

    II/ LA RUPTURE DU XVIIIè : L’ENTRÉE DANS LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE.

     

    1/ Une rupture démographique

    Travail sur un texte du célèbre Malthus :

    Télécharger Texte de Malthus

     

    2/ L'entrée dans la transition démographique

    Le cas de la Suède, proche du modèle théorique

    LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE Les populations de l'Europe dans le peuplement de la Terre

    Pourquoi la transition démographique ?

     

    Une petite biographie de Malthus

     

    L'explication de la transition en vidéo :

    Un texte qui présente les causes de la transition : Lien

    Un organigramme qui résume ce texte :

     Organigramme causes de la transition

     

    III/ L’ÉMIGRATION DES EUROPÉENS VERS D'AUTRES CONTINENTS AU XIXe SIÈCLE  


     

    Cours polycopié (à compléter) : Cours III

     

    Télécharger « Dessin Migrations - exercice.pdf »

     Questionnement de base (pour la dimension critique)

    - Message délivré ?

    - Intentions de l'auteur ?

    - Procédés utilisés ?

     

     

     

     

     

     

    L'arrivée à Ellis Island (New York) au tout début du XXè siècle (avec un petit récit qui rappelle les motivations des migrants) - durée 4minutes30

     

     

       

     


    votre commentaire
  •  

     

    PLAN DU COURS ET DOCUMENTS             EXPLOITÉS EN CLASSE

     

    Introduction : quelles évolutions depuis l'Empire romain ? 

    Le partage de l'Empire romain :

     Les grandes invasions :

    La chute de l'Empire d'occident et l'installation des royaumes barbares (qui se christianisent) : 

    L'Europe vers l'an Mil

    La France féodale (féodalité = morcellement du pouvoir et de l'autorité - cad de la puissance publique)

    I/ LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE

    (cours page 96, 97, 104, 105)

    La diversité religieuse : 

     1/ Un monde croyant et encadré par l’Église

    Étude de cas : CONQUES

    Tympan de Conques - corpus

    Tympan de Conques tableau

    L'église : un lieu de culte où se pratiquent des rites

     

     Le baptême : un sacrement essentiel pour les chrétiens 

     Le mariage : un sacrement qui évolue au Moyen-Age

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2/ La Christianisation X-XIII

    Entraînement au travail de composition.

    (exploitation du manuel - sélections des idées / organisation des idée )

     

     

     

     

     

    II/ SOCIÉTÉS ET CULTURES URBAINES 

    (lecture chapitre 6)

     

     

    1/ L'Affirmation du monde urbain en Europe

    Entraînement aux compétences de la composition (suite) 

    Formuler / synthétiser les idées clés répondant à un sujet. 

    Rédiger des exemples précis. 

    Affirmation du monde urbain en Europe

     

     

     

     

     

    2/ Les sociétés urbaines 

    Les sociétés urbaines 2016

    COMPLÉMENTS

     

     

    S'il vous manque le socle des connaissances de base sur les grandes religions, vous prendrez quelques minutes pour découvrir ces deux documentaires (c'est pas sorcier) 

    Le christianisme 

    L'Islam : 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      tympan de Conques

     

     

    Architecture religieuse,  art roman et art gothique. Une explication limpide :

     

    L'exemple des cathédrales d'Amiens et Notre Dame

     

    Au XIII, l’Église s'attache à mieux définir et réglementer le mariage.  Le concile du Latran en 1215 (=réunion d'évêques pour parler de religion) établit la nécessité de publier des bans et fait du mariage un sacrement indissoluble ; il établit aussi des critères d'âge minimal, la nécessité du consentement des époux ....   

     

    Ce document est l'équivalent d'un rappel "local" de ces règles....si on prend la peine de rappeler ces éléments, c'est qu'ils ne sont pas unanimement respectés ! Un prêtre n'est pas toujours présent...

     

    Un exemple de christianisation avec l'étude du cas de la première croisade et des Templiers

     

     

    Un très bon "c'est pas sorcier" sur Venise ! A voir et à revoir ! 

     

    On trouvera l'histoire de Paris ici

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     PLAN DU COURS ET DOCUMENTS 

     

    Introduction

    L'eau sur la planète :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    Si l'eau sur la planète est abondante...comment expliquer ceci ? 

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    ou encore ceci ? ou cela

     

    I/ L'EAU, UNE RESSOURCE INÉGALEMENT RÉPARTIE ET INÉGALEMENT ACCESSIBLE

     

     1/ L'eau en Californie (1)

    Eau en Californie (EDC1)

    Fond de Carte Californie

     

     2/ Une eau inégalement disponible pour les hommes

    a/ L'eau est inégalement répartie dans l'espace et dans le temps 

    Des disponibilités inégales

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     b/ De fortes inégalités d'accès à l'eau

    L'accès à l'eau potable 

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    Notez la situation du Mozambique dont les disponibilités en eau par habitant sont trois fois supérieures à celles de la France...

    c/ Vers la pénurie ? 

    Une prospective (vers 2040)

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    COMPLÉMENTS

     

    Un épisode du Dessous des Cartes (15 min - 2010) qui se penche sur la question des ressources en eau : c'est très riche. Il montre notamment que la raréfaction de l'eau sur la planète (baisse de l'eau disponible par habitant) est surtout liée au changement du système productif mondial.  Et il pose la question : cela peut-il déboucher sur des guerres pour l'eau ? (= réponse : plutôt sur des tensions que des guerres)  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Proposition de croquis à venir (attention - ce "corrigé" a été réalisé à partir d'un corpus de document très légèrement différent de celui distribué en classe - mais les éléments centraux restent valables) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comparez le planisphère des ressources en eau avec deux autres planisphères et observez la différence de choix en ce qui concerne les seuils et les couleurs retenus.

     

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    Pour approfondir la question : un changement d'échelle (cas des régions d'Espagne)

    cas de l'Espagne

     ...A comparer avec une estimation pour 2025

     L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

     

     

    II/ MAÎTRISE DE L'EAU ET TRANSFORMATION DES ESPACES  

    1/ L'eau en Californie (2)

    Analyser un sujet : "Maîtrise de l'eau et espaces en Californie"

    a/ Travail d'analyse et de collecte d'informations :

    Eau en Californie(EDC2)

    b/ Élaborer un plan adapté au sujet. 

    Des éléments de correction ici (liés au corpus documentaire) : Maîtrise de l'eau et transformation des espaces

    2/ La maîtrise de l'eau transforme les territoires 

    a/ La maîtrise de l'eau repose sur des aménagements variés

     L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE  L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE  

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE  L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    b/ La maîtrise de l'eau est une clé du développement

    Une maîtrise de l'eau essentielle pour nourrir les hommes :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLEL'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

         L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    la maîtrise de l'eau, source de temps et d'énergie :

    Le potentiel africain :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLEL'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    La maîtrise de l'eau façonne une diversité de paysages

    - terrasses des Banaue (Philippines) 

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    - parcellaires américains du kansas

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     


     Californie : des aménagements pour approvisionner les villes.

     

     

     

     

     

    Le barrage des Trois Gorges est un exemple célèbre du gigantisme des aménagements modernes.

    De nombreux articles évoquent ses conséquences (cf. page wikipédia) en matière économique, environnementale, sociale et culturelle.  

    Pourtant cela ne freine pas ce type de projet pharaonique : cf cet article.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les curieux, un article sur "le grand gâchis de l'hydroélectricité en Afrique"

    III/ GÉRER UNE RESSOURCE MENACÉE ET CONVOITÉE

    1/ L'eau en Californie (3)

    Travail sur série de reportages. 

    Montrez qu'en Californie l'eau est une ressource menacée (et convoitée /disputée)

    Identifiez les problèmes qui en résultent, ainsi que les enjeux sociaux et économiques.

    Identifiez les éventuelles solutions et leurs limites (est-ce durable ? généralisable ?)

    Reportage 1 :


    Sécheresse en Californie: Palm Springs, le... par ftv-geopolis

     Reportage 2 : La Californie, un Etat à sec.

     Reportage 3 :

     

     2/ Gérer l'eau durablement 

    a/ Eau source de tensions - coopérer pour un partage équitable de l'eau

    Le cas tunisien :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

     

     

    Le Moyen-Orient :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE 


     

    L'aquifère Guarani :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    b/ Relever le défi de la pénurie : pour une utilisation durable de l'eau

    Mobiliser davantage l'eau par une multiplication des aménagements n'est pas la panacée.  Un exemple de "rupture des équilibres" possible : 

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     Gérer la demande en eau est essentiel :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    Questionner le modèle de développement :

     

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    c/ De l'eau de qualité pour tous

    Des défis spatialement différenciés :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    Un enjeu aussi dans les pays riches

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     La question du seuil de pollution acceptable

    carte_des_dérogations sur les normes_en_France

    Des pollutions de l'eau liées à l'agriculture intensive

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    L'ampleur de la sécheresse californienne au travers des paysages

    (photographies avant / après

     

    Sécheresse : du fait de forages dans des nappes profondes ("eau fossile"), la Californie s'affaisse

    (reportage France 2 - 3mn - nov 2015)

     

    En Californie : la traque des gaspilleurs

    Reportage

    Des mesures d'économie d'eau pour la Californie ?

    Reportage.

    Crise de l'eau en Californie - 3 reportages de 2014 

    Quand les Américains tirent la sonnette d'alarme

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la fin de ce reportage, un expert du climat livre son intéressante analyse


     

     

     

    Etats-Unis - La Californie connaît la pire... par france24

     

    La Salton sea : bombe à retardement écologique

     

     

    Le Cas du Colorado (célèbre) montre le problème qui se pose pour les États situés en aval des grands fleuves :

    Reportage (Las Vegas pille l'eau du Colorado...et tant pis pour les Mexicains)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La question du gaspillage de la ressource est largement évoquée sur ce site 

     

     

     

     

     

     

    Qui doit payer pour une eau de qualité ? 

    Un rapport de la cours des comptes pointe le problème de la répartition du coût d'une eau de qualité...

    Extrait vidéo 1

    Extrait vidéo 2 

    Conclusion : le problème de la gestion de la ressource en eau est étroitement lié au problème de la production agricole dans le monde

     

    PRÉPARER LE DEVOIR

     

    Un article utile : l'eau en Jordanie

    cliquez ici

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires