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    FICHE EN COURS D'ELABORATION

     

    ETUDE DE CAS GUYANE

    (cours et docs exploités en cours )

     

    DOCUMENTS DE L'ETUDE DE CAS - Etude de cas Guyane

    SYNTHESE sur la Guyane : cours -synthèse -Guyane

     

    1/ l'altérité du territoire : les caractères spécifiques de la Guyane

     a- Obstacles aux développement & défis à relever 

     

     

     

     

    b- Les atouts spécifiques d'un espace équatorial

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2/ L'UE et l'Etat, acteurs du développement

     

    a- La prise en compte de l'altérité par la France et l'UE

     

    b- Entre intégration et isolement régionaux : les politiques mises en oeuvre....et leurs limites !

     

    Extrait du JT de TF1 évoquant les problèmes du pont sur l'Oyapock

     

    COMPLEMENTS - REVUE DE PRESSE 

     

     

     

     

     

     

     

    "Pauvre en Europe, riche en Amérique" 

    - La Guyane : un espace attractif pour le Sud ... Tragique naufrage d'immigrés Brésiliens ; Un reportage vidéo ici.

    - Un territoire davantage exposés aux tensions sociales et à la violence. - Les lycées sous vidéo-surveillance

     

    Les territoires ultramarins de l'Union européenne (partie 2)L'or de Guyane : bénédiction ou malédiction ?

    - Une exploitation de l'or dans le respect de l'environnement, est-ce possible ? Oui à considérer l'exploitation minière de Saint Elie (deux reportages vidéos) 

    - Les chercheurs d'or clandestins, les fameux "Garimpeiros" (venus du Brésil), organisés et ultraviolents, sont de véritables fléaux écologiques (usage du mercure dans l'orpaillage).  Récemment, certains ont été atteints d'une maladie inconnue et transférés  à Cayenne pour être soignés.  Ce qui indigne les Guyanais... 

    - Un superbe exemple de "conflit" triangulaire :  environnement / tourisme / exploitation  de l'or ! La commune de Saül ne veut pas d'une mine d'or...

    - La chute récente du cours de l'or : vers la fin de l'âge d'or en Guyane ? Tourner la page de l'exploitation aurifère pose clairement un problème pour une économie spécialisée (peu diversifiée).

     

    Les territoires ultramarins de l'Union européenne (partie 2)Le pétrole : un espoir pour la Guyane ?  Un projet qui fait rêver depuis quelques mois.....Mais pour le moment on creuse, on creuse....mais on ne trouve pas grand chose ! Shell annonce l'échec d'un troisième forage. 

     

     

    Les territoires ultramarins de l'Union européenne (partie 2)

     

    Vitrine spatiale de la France et de l'UE : Un petit historique et un panorama des acteurs du centre spatial guyanais ; Mission réussie pour la fusée VEGA

     

     

     

     

     

    La pêche : une filière en grande difficulté en Guyane

    - Difficultés économiques et pêche illicite

     

    Les effets du réchauffement climatique en Guyane : inquiétude

    - Risques accrus et pêche menacée ?

     

     

     

     

     

    CARTES &  SCHEMA DE LA GUYANE: 

    Que faut-il apprendre pour le bac ?

    Entre le  schéma de la Guyane proposé à l'analyse en cours et les nombreux autres schémas (intéressants) que l'on trouve sur le net (par exemple ici, ou encore ici) les "sources" d'inspiration sont nombreuses. 

     

    Mais l'intitulé exact du schéma devrait être :
    "Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale"

     

    Il convient donc de réaliser une synthèse entre le schéma centré sur la Guyane et le schéma suivant qui se focalise davantage sur la question de l'intégration spatiale de la RUP

    La Guyane, entre intégration européenne et coopération régionale

      

    Voici une proposition de synthèse, du moins la légende (la réalisation graphique ne pose pas de problème)

    Proposition de légende pour le schéma du BAC

     Vos commentaires & observations sont les bienvenus ! (un schéma n'est jamais parfait et peut toujours être ajusté et amélioré) 

     

     

     

     

     

     

    Voici une carte interactive intéressante

     

     

     

     

     

     


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     LE COURS - PLAN DETAILLE ET DOCUMENTS EXPLOITES

    INTRODUCTION : rappel des idées générales

    - L'Europe : un objet géographique difficile à définir et à délimiter. La question des limites ne trouve pas de réponse "scientifique" dans la géographie physique (cette question appelle une réponse / un choix politique) - Le relief européen; climats d'Europe

     

     

    - L'Europe : un espace riche abritant une mosaïque de peuples et de cultures.  ; La diversité des langues; la diversité religieuse

     

    - L'Europe : un espace marqué par une histoire commune ayant tissé de nombreux liens entre les peuples ; un espace ou se développent des valeurs communes.  La marque de l'histoire

     

     

     

    COMPLEMENTS & APPROFONDISSEMENTS

     

    UNE SERIE DE PRECIEUSES CARTES THEMATIQUES DE L'UE à utiliser sans modération !

     

    Voici une anamorphose qu'il faut être capable de commenter :  Un continent riche, mais des contrastes de richesses  ( décrire et expliquer)

     

    Il faut avoir entendu parler du "Conseil de l'Europe" (article wikipédia ici - Autre article là) lequel a adopté la fameuse "Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales"   (Convention = accord entre Etats ! Il s'agit d'affirmer des valeurs mais aussi de veiller à les faire respecter : rôle de la Cour européenne des droits de l'homme)

     

     

    I/ L'UE : FRONTIERES ET LIMITES - UNE UNION D'ETATS A GEOMETRIE VARIABLE 

    Quelles sont les dynamiques de cette association d'Etats ? (Elargissement ? approfondissement-intégration ? ) Quelle carte / visage de l'UE pour demain ?  Carricature - défi de l'élargissement et de l'approfondissement

     

    1/ L'UE : une vaste association, un espace relativement intégré

     

    a/Une vaste association d'Etats, fruit d'un élargissement progressif :

    - une success story ( la paix ! le développement !) Carricature - la réussite de l'Europe

    - le fruit de 60 ans d'élargissement : l'élargissement - les étapes Les critères de Copenhague

     

    b/L'UE : un espace intégré

    1- Des institutions communes (intégration politique) ; Les institutions

     

    2- Des frontières moins marquéesLa zone euro (carte de manuel); Les Anglais et l'Euro ;

    Schengen

    Une carte de 2004 qui rappelle que les frontières extérieures sont bien "surveillées".... Immigrés et "forteresse européenne"

     

    3- Une action dans des domaines variés

     

     

    2/ Problèmes et défis de l'élargissement 

    - L'UE exerce une force d'attraction

     

     

     

     

     

    - L'absence de consensus sur la question des limites de l'élargissement; le cas de la Turquie.    Le cas de Chypre

     

    Le cas de Chypre, île divisée, est très intéressant car il s'agit d'un espace de fracture sur les plans économique, culturel, politique et géopolitique: 1/ intégrée dans l'UE (2004) alors qu'il s'agissait d'une zone de tension elle reste aujourd'hui un point central de désaccord qui parasite le processus d'adhésion de la Turquie.  2/ Ses caractéristiques économiques (hypertophie du secteur bancaire,...) et sa vulnérabilité face à la crise montrent que le processus d'élargissement a peut-être été fait trop vite (ou sans grande rigueur) et sans en mesurer toutes les conséquences...

     

    La politique de voisinage : une alternative à l'élargissement ? 

    La politique de voisinage

     

    - Le problème des institutions ? Comment être efficace et respecter la démocratie à 27 ?

     

     

     

    3/ Problèmes et défis de l'approfondissement

    - Pour "approfondir" il faut être capable de décider.  Mais la complexité du processus de décision et ses limites rendent les choses longues et difficiles...  

    - Pour approfondir il faut vouloir avancer dans la même direction et "penser" à l'intérêt général dans le long terme.  Le poids croissant des égoïsmes et des intérêts particuliers en temps de crise nuit aux avancées de l'UE et à la mise en place de nouvelles politiques.

    La question du budget de l'UE pour 2014-2020  illustre bien que les partisans du "moins d'Europe" marquent des points... Si l'on réduit le budget, comment maintenir au même niveau la politique de cohésion ? Comment ouvrir de nouveaux chantiers ?

    - Quels sont les chantiers possibles ?  Ils sont très nombreux !  Par exemple celui de la fiscalité et de la transparence financière (soulevé par l'actualité récente et l'urgence de la crise).  Voir ci-contre. 

     

     

     

    CONCLUSION: VERS UNE UE "à la carte" ?


    - Si la question de l'élargissement et celle de l'approfondissement posent des problèmes, c'est parce qu'il n'y a, au fond, pas de véritable consensus sur le projet européen. 
    Certains estiment que l'UE est une construction déjà bien aboutie, et qu'il faut se limiter à faire vivre l'Europe du libre-échange et travailler à armer l'UE pour la compétition.    D'autres donnent la priorité à la cohésion et souhaitent renforcer l'intégration européenne (partisans de l'approfondissement). 

     

    - Ces divergences ont produit une Europe "à la carte", dite aussi "à plusieurs vitesses", ou "Europe des cercles concentriques". Europe à plusieurs vitesses.  Cette tendance semble aujourd'hui se poursuivre : cf. les positions des Anglais face au Mécanisme européen de stabilité...Cette évolution est rendue, de fait, possible par le système de la coopération rennforcée et de la clause de sauvegarde.

     

    - Quels effets sur les territoires ? scenarios pour l'UE

     

    - Peut-on se passer "d'Europe" ?
    Aujourd'hui les "grand" problèmes sont transnationaux : question migratoire, environnementale, et...question économique ! des réponses efficaces ne peuvent être que des réponses collectives...

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un prix Nobel pour l'UE ?   Le prix nobel attribué à l'UE !

     

     

     

    Qui fait quoi dans l'UE ? Voici un site qui fait le point sur chaque organe de l'UE (mission, fonctionnement; organisation)

    Pour approfondir la question de la zone euro, exemple clair d'une UE "à géométrie variable", voir ici (lire notamment le petit passage sur la Suède)

     

    L'UE : la fin des frontières ? Pas vraiment !   Le point sur l'espace schengen ici.    Pour en savoir plus sur  la très controversée FRONTEX (l'agence européenne de surveillance des frontières extérieures ) : voir cet article récent

     

    Quelle est la politique européenne par excellence ? La PAC bien sûr ! Ne pas hésiter à faire joujou avec cette animation qui explique ce qu'est la PAC !

     

     

    Qui demande l'adhésion ? Consulter cette carte pour faire le point sur les demandes d'adhésion....et ici pour un mot sur l'ouverture des négociations avec la Serbie

    La Croatie heureuse d'intégrer l'UE ? Sur l'actualité de la Croatie (prochaine entrante dans l'UE) : voir ici un article de Libération, ou encore un article du Figaro.

    Un article récent qui évoque le cas Croate et dresse un bilan plutôt critique sur le processus d'élargissement

     

    Dire non à la Turquie : une erreur de l'UE ? Une analyse des enjeux autour du refus opposé à l'adhésion de la Turquie dans cet article de Libération

    Quels sont les problèmes posés par la demande d'adhésion de la Turquie ? Un résumé détaillé sur wikipédia.  Un exemple des tensions persistantes entre la Grèce (membre de l'UE) et la Turquie à travers la question des gisements de pétrole trouvés au fond de la Méditerranée

    Chypre : qu'est-ce que c'est  ? Un très bon tour d'horizon géopolitique daté de 2012 réalisé par l'excellente série du Dessous des Cartes (vidéo 12 minutes)  

     

     

     

     

     

    Le déficit de démocratie dans le fonctionnement des institutions de l'UE ajouté aux effets de la crise constitue un cocktail explosif : dans les élections nationales, les partis d'extrême droite hostiles à l'UE consolident leur présence.  

     

     

     

    Comment se prennent les "grandes décisions" dans l'UE ?  l'organe clé est le Conseil des ministres de l'UE ; pour tout savoir sur la prise de décision : voir ici : Le vote à la majorité qualifiée  

     

    Quel est l'effet de la crise sur la construction européenne ?

    La crise économique généralisée a un effet complexe sur la construction européenne : un rôle de frein (cf. la question du budget laquelle n'est toutefois pas encore définitivement tranchée, et va se trouver au coeur de l'actualité européenne des prochains mois) ; mais parfois aussi un rôle d'aiguillon : par exemple avec la mise en place du mécanisme européen de stabilité (MES), ou encore exemple récent, la volonté d'avancer dans le domaine de la fiscalité et de la transparence fiscale : 

    - L'actualité récente a poussé l'UE à se saisir de la question de la fraude et de l'évasion fiscale (absence de transparence financière dans l'UE; gros manque à gagner pour des Etats membres en déficit)...l'UE avait aussi posé la question d'une taxe sur les transactions financières (mais la GB est contre, bien entendu

     

     

     

    Un très bon documentaire de novembre 2012 (Dessous des Cartes 12 minutes) - faisant le point sur les tensions provoquées par la crise et la volonté de certains de "sortir de l'UE ou de sortir de l'Euro" ! Ah! nos amis Annglais...Le documentaire envisage aussi les scénarios possibles de l'avenir (éclatement - Europe à plusieurs vitesses -

     

     

    Coopération renforcée et clause de sauvegarde : qu'est-ce que c'est ?  Un article qui fait le tour ici....mais je vais essayer d'en trouver un meilleur.  

     

     

     

     

     

     Dans ses négociations commerciales avec les USA, l'UE seule peut donner du poids à la position française attachée à "l'exception culturelle" (idée : les "biens" culturels ne sont pas des marchandises comme les autres)

     

     

    II/ DISPARITES ET INEGALITES SOCIOSPATIALES : L'ACTION DE L'UE SUR LES TERRITOIRES

    COURS polycopié : inégalités et UE

     

    CONCLUSION: schémas et Croquis

    Légende du croquis sur l'UE ;  Fond de carte;

    Croquis d'aide 1; croquis d'aide 2; croquis d'aide 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • PARTIE 1 : Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres

     

    DEVOIR TYPE BAC ET CORRIGE

    Analyse de documents (totalitarismes)

    Corrigé totalitarismes

     

     

     

    Fiche en cours de réalisation

    I/ GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES

    (1/ La conquête et la consolidation du pouvoir - 2/ Les idéologies - 3/ Exercice du pouvoir et pratiques totalitaires)

     

    Une série documentaire à regarder sans modération : avant / pendant / après le travail sur le cours !

    La montée des fascismes (1/5) - 13 minutes - Cet "épisode" se concentre sur les années 1920; il évoque le contexte d'après Première Guerre Mondiale en Italie et en Allemagne ; l'installation du fascisme en Italie; les débuts d'Hitler dans les années 1920 ; l'encadrement des populations dans l'Italie fasciste. 

    La montée des fascismes  (2/5) - 14 minutes - Evoque les grands projets de l'Italie fasciste (urbanisme, bataille du blé...) et la référence constante à l'Antiquité romaine ; Mussolini et la faiblesse du corpus idéologique fasciste ; idéologique du fascime  ; la stratégie de conquête du pouvoir d'Hitler à partir du milieu des années 20 ; La crise de 1929 et ses effets en Allemagne ; les progrès électoraux des nazis et l'arrivée au pouvoir; l'incendie du Reichstag et son exploitation par Hitler (1933) ; la mise en place de la dictature ; antisémitisme et épuration culturelle.

    La montée des fascismes (3/5) - 12 minutes - Les premiers camps nazis ; le führer et la séduction du peuple ; la politique industrielle d'Hitler et ses alliés (pour préparer la guerre) ; le concordat avec le pape ; le réarmement de l'Allemagne  ; les visées sur l'Autriche (point de friction entre Hitler et Mussolini) ; la faiblesse de la SDN face aux prétentions d'Hitler ; Mussolini à la conquête de l'Ethiopie; le Congrès nazi de Nuremberg (1935) et les lois de Nuremberg ; Les idées racistes en Allemagne.

    La montée des fascismes (4/5) - 9 minutes - L'encadrement de la jeunesse ; La propagande et le contrôle des images ; La terreur (Himmler) ; La remilitarisation de la Rhénanie ; les atermoiements de la SDN; les JO de Berlin (1936) ; Hitler prépare la guerre et recherche des alliés (Mussolini) 

    La montée des fascismes (5/5) - 6 minutes - l'inquiétude de Rossevelt ; les parades nazies ; La montée des persécutions contre les juifs (1938) ; culture nazie et culte de la personnalité ;   

     

     

    Documents iconographiques divers exploités en cours

    Frise chronologique (repères)

    NAZISME :   Racisme & antisémitisme nazi ; Purifier la raceLe Garde par Arno Breker; Anschluss 1938; Famille paysanne par Wissel

    FASCISME : référence du fascisme ; Mussolini par Ambrosi ;  Palais de la Civilisation Rome

    STALINISME : Staline l'héritier; ouvrier & kolkhozienne de Moukhina; Komsomols; Parade sur la Place rouge 1935 ;

     

    Pour enrichir et approfondir les analyses sur ces documents célèbres 

    - Un dossier pdf clair et accessible (illustration - commentaires - explications) mis en ligne par un collègue : l'art de la propagande

    - Vous trouverez d'autres dossiers intéressant de ce type ici.

     

     

    II/ LES TOTALITARISMES FACE AUX DEMOCRATIES DANS LES ANNEES 1930  

    Cette partie n'est plus au programme, mais vous avez le droit d'être curieux....

     Quelques cartes repères

    Conséquences territoriales du Traité de Versailles pour l'Allemagne ; L'espagne devient franquiste ; Expansion du Reich ; Les étapes de la marche à la guerre

    Un mot sur le franquisme 

    Franco vu par les Républicains

     Vidéos

    Actualités filmées de 1938 : une vision d'époque et très orientée de la crise de Munich (le poids du pacifisme).

    De Nuremberg à Nuremberg (documentaire) : première partie bien construite sur la marche à la guerre.

     

     

    PARTIE 2 : La fin des totalitarismes

     

    Fiche en cours de réalisation

    I/ LA DENAZIFICATION DE L'ALLEMAGNE ET LE PROCES DE NUREMBERG

     Ibis/ LA DESTALINISATION (Première ES)

    II/ GORBATCHEV ET LA FIN DE L'URSS

    Pour approfondir cette partie vous pourrez regarder ce webdocumentaire 

    Voici la proposition de correction : Télécharger « Organigramme fin totalitarisme.pdf »

     


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