• PERSPECTIVE BAC

    Cette question peut évidemment faire l'objet d'un sujet d'analyse d'un document ou d'une composition au bac. 

    - Comment se préparer à la composition ?

    1/ Il est probable que le sujet qui tombe sera formulé de manière large, reprenant éventuellement le titre au programme, à savoir "les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU".  Il faudrait comprendre "conflits mondiaux".  Les limites chronologiques ne sont pas précisées, mais l'expression "lendemain" interdit d'aller jusqu'à nos jours.

    2/ Le cours est à connaître, mais surtout pas à réciter (il ne constitue pas une composition, car il est réalisé dans le but de vous préparer également à l'étude d'un document).  Il faut maîtriser solidement quelques repères chronologiques, les figures politiques ("grands hommes") concernés et les termes clés de vocabulaire.

    3/ Le sujet imposera sans doute implicitement une comparaison entre les deux organisations (contexte de leur naissance & objectifs, fonctionnement théorique et contexte de leur action, fragilités, dysfonctionnement..).  Autrement dit, il y a de nombreuses idées à mobiliser et de nombreuses explications à fournir : pourquoi, après les deux plus grandes boucheries de l'histoire humaine, les deux organisations n'ont-elle pas permis d'instaurer un ordre mondial stable garantissant la sécurité collective.

    4/ Le plan ? Il peut être chronologique, mais il faudra dans ce cas insister fortement sur les différences et les évolutions de contexte .  Une approche thématique (qui n'évacue pas les aspects chronologiques) est possible, plus complexe à réaliser mais sans doute plus stimulante intellectuellement.  Vous pouvez vous inspirer de cet article, très riche (à travailller après avoir appris son cours)


    votre commentaire
  • RECAPITULATIF - COURS & TD

     

    1/ Les principaux repères :  

    - Pour le thème général : Repères chronologiques guerre au XX

    - Pour la première guerre mondiale : Repères première guerre mondiale

     

    2/ TD analyse de document et composition ; exercices type BAC

    - Le corpus de travail :Les Français dans l'enfer de la Grande Guerre

    - Une proposition de problématisation et de plan détaillé :

    - Un exercice de composition supplémentaire ? Voici un sujet susceptible de tomber : " L'expérience combattante en France pendant la première guerre mondiale"

                        a/ Analysez le sujet ; problématisez-le ; formulez un plan détaillé

                        b/ Une proposition de correction en cliquant sur ce lien

     

    3/ Les fiches de mémorisation d'exemple (pour consolider et compléter le cours)

    - Une fiche efficace doit permettre de mémoriser dans le long terme (objectif bac) des éléments importants sur un exemple/thème donné.  L'idéal est d'être capable de rédiger un bon paragraphe sur ce thème.  Le jour J, les connaissances sur cet exemple pourront être exploitées pour expliquer un document, ou enrichir une composition.  Cela vient compléter et consolider le cours. 

    - Les corpus thématiques proposés aux différents groupes : Thème 1 : le quotidien des tranchées;Thème 2: Verdun, bataille et symbole de la Grande Guerre ; Thème 3: La mobilisation des esprits;Thème 4: les mutineries de 1917;Thème 5 : le génocide des Arméniens; Thème 6: Otto Dix, un regard sur la guerre

    - Quelques fiches produites par les élèves (à venir)

     

    4/ Le cours polycopié

    Voici mon cours entièrement rédigé : La première guerre mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale

    Ce cours, même repris en classe, peut-être considéré comme complexe au niveau première : il s'agit de le travailler en autonomie en exploitant les méthodes déjà vues en cours (utilisation de la marge pour formuler des questions ; lecture des documents du manuel indiqués en complément; construction éventuelle de fiches ; ajout de précisions, renvoi à des exemples vus en cours ou en TD; définitions complémentaires...)

     

    PISTES D'APPROFONDONDISSEMENT

    Pour être fin prêt en fin d'année, il faut revenir régulièrement sur ce qui a été appris, et l'approfondir. Voici quelques outils et propositions pour ce travail de longue haleine.

     

    1/ Vidéos et films

    • Une " reconstitution" de la guerre des tranchées tournée en 1914 : ici.  
    • Une reconstitution beaucoup plus récente (film de Jean Pierre Jeunet) : là.
    • A voir sur le net : Les Sentiers de la Gloire (un film de Stanley Kubrick daté de 1957) ; de bonnes aide à la compréhension & l'analyse du film ici et .

     

    2/ Oeuvres analysées et commentées

     

    3/ Cartes et cartes animées

     

    4/ L'usage du CDI !

    Première Guerre Mondiale : approfondir et entretenir ses connaissances (perspective bac) - sera actualisé...Première Guerre Mondiale : approfondir et entretenir ses connaissances (perspective bac) - sera actualisé...Première Guerre Mondiale : approfondir et entretenir ses connaissances (perspective bac) - sera actualisé...      
       

    Au CDI vous trouverez plusieurs BD de Tardi ( n'hésitez pas également à lire les polars de Tardi adaptés de Léo Malet qui traduisent très bien l'atmosphère de l'entre-deux-guerre et le poids de l'héritage de la Grande Guerre ) et quelques autres BD sur la Grande Guerre

     

    5/ L'internet : quelques sites à parcourir

    La première guerre mondiale par l'image 

    Historial de la Grande Guerre (Péronne)

     Mémorial de Verdun

     

     

     

     


    votre commentaire
  • GEOGRAPHIE  - THEME 1 : COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITÉ

    PARTIE 2 :  LA REGION, TERRITOIRE DE VIE, TERRITOIRE AMÉNAGÉ

     

     PLAN DU COURS ET DOCUMENTS EXPLOITES

     

    I/ UNE ETUDE DE CAS : LA BASSE-NORMANDIE

    Le corpus de document ayant servi de support (dans sa version couleur) :corpus documentaire Basse-Normandie

     

    1/ A la recherche de lidentité de la Basse-Normandie

     

    2/ Une petite région rurale et vieillissantepolarisée par Caen..mais également un espace d'activité !

     

    3/ Une région à renforcer, un territoire à aménager

    Les autres documents exploités (ou pas) en classe : Documents divers BN

     COMPLEMENTS ET CONSEILS

    Pour consulter des cartes & documents d'analyse (ou de projets d'aménagement)  sur la région (soyez un peu curieus) : Atlas numérique de la Région ; Et voici une autre page du même site : les Etudes de la Région

    Sur les aspects économiques régionaux

    - ce site regroupant des articles de Ouest-France est riche

    - pour mesurer les effets de la crise jetez un coup d'oeil à ceci, ceci et ceci

    - Pour un exemple de filière d'avenir: l'hydrolien à Cherbourg

    La question de la LGV.  Pour la Région, l'avenir dépend en grande partie de la réalisation d'une LGV, c'est pourquoi beaucoup d'études et de documents de la région font de cette ligne une priorité

    - Parcourez par exemple ce document - très riche - "pour une LGV en Basse Normandie") ; il y a eu un débat public (voir par exemple ici) ; des études ; - puis - en juillet dernier une "douche froide" que résume bien cette petite vidéo..(au bas de l'article).

    - Tout n'est pas terminé....le point à la date du 15 octobre 2012

    - Le site wikipédia suit de près ce projet d'aménagement (Ligne Nouvelle Paris Normandie)

     

    CROQUIS / SCHEMA  : perspective BAC

    C'est le schéma qui peut tomber le jour J (pas le croquis) : il faut donc se préparer en conséquence ( être capable de réaliser les contours de la région).  

    Pour réaliser le croquis : vous pouvez consulter les propositions issues d'un manuel (Schéma et croquis Basse Normandie ) et exploiter des outils utiles : fonds de cartes (Fond de carte)  et autres repères (ici par exemple)

    Voici ma proposition de croquis / schéma détaillé (travaillé en classe) :  Croquis organisation de la Basse-Normandie

     

     

    II/ LA PLACE ET LE RÔLE DES REGIONS EN FRANCE ET DANS D'AUTRES PAYS EUROPEENS

    Voici un fichier pdf qui reprend les documents exploités en cours (ainsi que quelques documents supplémentaires, à consulter et à travailler en autonomie, notamment sur le cas allemand) - certains documents sont "clicables"

    FICHIER PDF (un peu lourd - ne pas imprimer mais à utiliser lorsque vous travaillez votre cours ou que vous réalisez une fiche)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire