• GEOGRAPHIE  - THEME 1 : COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITÉ

    PARTIE 1 : APPROCHE DES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN

     

     I/ UNE ETUDE DE CAS : L’INSTALLATION D’IKEA A FLEURY

    1- Pour retrouver le corpus documentaire exploité en classe:Corpus Ikéa

     Questions abordées : site & situation ; Les facteurs de localisation ; La chronologie du projet ; Le projet Ikea ; Son inscription dans un projet urbanistique plus vaste ; Les acteurs favorables au projet ;  Les débats et les conflits d'usage ; Une entreprise mondiale soucieuse d’un développement durable ?  NB: n'oubliez pas qu'il y a quelques corrections à apporter à ce corpus (n° de documents; ajustements de vocabulaire)

    2- Le Schéma (Oui, ça peut tomber au bac ! ) - Mise en ligne sous peu

    3- Quelques liens & documents supplémentaires utiles pour approndondir OU pour réaliser la partie "Bilan" 

    La réaction des concurrents d'Ikea lors de son ouverture en novembre 2011, assez amusant : "Même pas peur"

    Un article récent qui rappel le cheminement de quelques produits Ikéa...est-ce bien développement durable ?

    Voici un article intéressant de juin 2012 qui évoque le conflit actuel autour du projet "Inter Ikéa" (le "jeu" des acteurs se poursuit ! l'inter Ikéa avait été accepté, mais Ikéa a modifié le projet en envisageant l'installation d'une grande surface de type Auchan, ce qui a inquiété beaucoup de monde et s'est soldé par un rejet du projet ! Mais certains ne sont pas contents !) ... puis la situation à la rentrée 2012


    Le magasin de Caen marche au point qu'il serait responsable de la moitié de la croissance du chiffre d'affaire de l'entreprise sur 2012 ! Voir toute une série d'article sur ces bons résultats d'Ikéa (malgré les accusations lancées sur la surveillance illégale des salariés...tiens, ça non plus ce n'est pas très "durable ") : article de La Croix, des Echos,  du Monde, du Nouvel Observateur, de l'Expansion

    - Je compte sur vous pour alimenter cette sous-partie en me fournissant des liens internet ou des extraits de presse

     

      II/ ACTEURS ET ENJEUX DE L’AMÉMANGEMENT DES TERRITOIRES

    Pour la fiche repère : Acteurs et compétences en Basse Normandie

    Le cours (également support du travail en salle informatique, avec de multiples liens internet "intégrés") se télécharge ici : Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires du quotidien

     


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  •  Bienvenue à tous, et particulièrement aux élèves de première S3 et ES1 du lycée Charles de Gaulle.

    Ce blog a pour objectif de vous accompagner tout au long de cette année scolaire 2012-2013. 

    Vous y trouverez des documents distribués en cours (en version couleur), des  éléments d’approfondissement (documents complémentaires, liens vers des sites intéressants, vidéos…), des conseils divers, éventuellement des exercices optionnels, des informations scolaires (bac blanc…) etc.

    Ne prétendant aucunement à la perfection, merci de me signaler les éventuelles bourdes et erreurs susceptibles de se glisser dans les documents ! 

     

    M. Deforge

     


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