•  

     

     

     PLAN DU COURS ET DOCUMENTS

    EXPLOITÉS EN CLASSE

     

    Introduction 

    Une double rupture - 

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens     Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens   

     

    A/ L’ÉLARGISSEMENT DU MONDE (XV-XVI)

     

    I/ JUSQU'AU XV, LES HORIZONS DES EUROPÉENS RESTENT CENTRÉS SUR LA MÉDITERRANÉE.

    1 - Un Monde lointain largement ignoré par les Européens au XVe siècle

    Des représentations héritées de l'Antiquité : 

    Mappa Mundi attribuée à Simon Marmion (vers 1459) - une représentation biblique du monde (vision très médiévale) : 

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens  

    Une carte de Nicolas Germain (1482) illustrant la géographie de Ptolémée. 

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

    Un monde lointain mal connu : 

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens   

    Les Etats musulmans vers 1450, 1510 et 1550

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

    Des contacts restreints et indirects avec les mondes lointains.  

     

    2 - La Méditerranée : un espace de contacts entre civilisations en plein bouleversement.    

    Etude du cas de Constantinople (XV-XVI)

    Cours polycopié Constantinople

    Etude critique de documents (démarche)

    Documents à étudier - Constantinople 

    EXERCICES MAISON

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    II/ LES GRANDES DÉCOUVERTES OUVRENT DE NOUVEAUX HORIZONS.

    1 - Les Découvertes

    Moteurs et facteurs des explorations

    Travail sur le texte 1 page 170

    Relativiser les facteurs techniques et scientifiques 

    (La caravelle...les portulans - ici daté de 1375...) 

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens   Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

    Les explorations ibériques 

    La voie portugaise 

    Henri le Navigateur et le principe d'une exploration méthodique ; Dias et le Cap de Bonne Espérance. 

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

     Vasco de Gamma : le succès ?              (texte page 170)

    La voie espagnole

    Colomb. 

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

     Magellan : Voir l'animation ici

    Bilan : un monde nouveau

    Le planisphère de Waldseemüller. (la fin de la vision médiévale)

    Un monde encore inconnu, un monde à prendre

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

     

    2 - Les Européens et le monde : conquête, colonisation, exploitation

    L'installation espagnole en Amérique : le cas de Tenochtitlan.

    L'expédition de Cortès

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

    Cortès et ses alliés (les Tlaxcaltèques) - les curieux pas trop mauvais en anglais trouveront des informations sur ce "codex" ici

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

     Quelques pratiques religieuses aztèques (codex Magliabecchiano) 

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

     

    La confrontation de deux mondes

    Le regard des Amérindiens (texte 2 page 176) & le regard des Conquistadors

    Cortès décrit Tenochtitlan

    Le processus d'acculturation (cathédrale de Mexico)

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

     La controverse de Valladolid

    CONCLUSION

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

    L'émergence d'une première mondialisation

    Analyse d'une carte historique 

    Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens

     

    Grille d'analyse :  tableau mondialisation

     

     

     

     

    B/ LES HOMMES DE LA RENAISSANCE (XV-XVI)

    Introduction

    I/ UN ARTISTE DE LA RENAISSANCE DANS LA SOCIÉTÉ DE SON TEMPS.

     

    TD - hommes de la Renaissance

     

     

     

     II/ UN RÉFORMATEUR : LUTHER.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    PLAN DU COURS ET DOCUMENTS             EXPLOITÉS EN CLASSE

     

    Introduction : quelles évolutions depuis l'Empire romain ? 

    Le partage de l'Empire romain :

     Les grandes invasions :

    La chute de l'Empire d'occident et l'installation des royaumes barbares (qui se christianisent) : 

    L'Europe vers l'an Mil

    La France féodale (féodalité = morcellement du pouvoir et de l'autorité - cad de la puissance publique)

    I/ LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE

    (cours page 96, 97, 104, 105)

    La diversité religieuse : 

     1/ Un monde croyant et encadré par l’Église

    Étude de cas : CONQUES

    Tympan de Conques - corpus

    Tympan de Conques tableau

    L'église : un lieu de culte où se pratiquent des rites

     

     Le baptême : un sacrement essentiel pour les chrétiens 

     Le mariage : un sacrement qui évolue au Moyen-Age

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2/ La Christianisation X-XIII

    Entraînement au travail de composition.

    (exploitation du manuel - sélections des idées / organisation des idées )

     

     

     

     

     

    II/ SOCIÉTÉS ET CULTURES URBAINES 

    (lecture chapitre 6)

    Exploitation du Manuel pour s'approprier un cours rédigé. 

     

    Télécharger

    « SOCIÉTÉS ET CULTURES URBAINES - 2018 version élèves.pdf »

    1/ L'Affirmation du monde urbain en Europe

     

     

     

     

    2/ Les sociétés urbaines 

     

    COMPLÉMENTS

     

     

    S'il vous manque le socle des connaissances de base sur les grandes religions, vous prendrez quelques minutes pour découvrir ces deux documentaires (c'est pas sorcier) 

    Le christianisme 

    L'Islam : 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      tympan de Conques

     

     

    Architecture religieuse,  art roman et art gothique. Une explication limpide :

     

    L'exemple des cathédrales d'Amiens et Notre Dame

     

    Au XIII, l’Église s'attache à mieux définir et réglementer le mariage.  Le concile du Latran en 1215 (=réunion d'évêques pour parler de religion) établit la nécessité de publier des bans et fait du mariage un sacrement indissoluble ; il établit aussi des critères d'âge minimal, la nécessité du consentement des époux ....   

     

    Ce document est l'équivalent d'un rappel "local" de ces règles....si on prend la peine de rappeler ces éléments, c'est qu'ils ne sont pas unanimement respectés ! Un prêtre n'est pas toujours présent...

     

    Un exemple de christianisation avec l'étude du cas de la première croisade et des Templiers

     

     

    Un très bon "c'est pas sorcier" sur Venise ! A voir et à revoir ! 

     

    On trouvera l'histoire de Paris ici

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     PLAN DU COURS ET DOCUMENTS 

     

    Introduction

    L'eau sur la planète :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    Si l'eau sur la planète est abondante...comment expliquer ceci ? 

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    ou encore ceci ? ou cela

     

    I/ L'EAU, UNE RESSOURCE INÉGALEMENT RÉPARTIE ET INÉGALEMENT ACCESSIBLE

     

     1/ L'eau en Californie (1)

    Eau en Californie (1)

    Fond de Carte Californie

    Grille évaluation du croquis : 

    Télécharger « grille évaluation croquis - EAU.pdf »

     

     2/ Une eau inégalement disponible pour les hommes

    a/ L'eau est inégalement répartie dans l'espace et dans le temps 

    Des disponibilités inégales

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     b/ De fortes inégalités d'accès à l'eau

    L'accès à l'eau potable 

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    Notez la situation du Mozambique dont les disponibilités en eau par habitant sont trois fois supérieures à celles de la France...

    c/ Vers la pénurie ? 

    Une prospective (vers 2040)

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    COMPLÉMENTS

     

    Un épisode du Dessous des Cartes (15 min - 2010) qui se penche sur la question des ressources en eau : c'est très riche. Il montre notamment que la raréfaction de l'eau sur la planète (baisse de l'eau disponible par habitant) est surtout liée au changement du système productif mondial.  Et il pose la question : cela peut-il déboucher sur des guerres pour l'eau ? (= réponse : plutôt sur des tensions que des guerres)  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Proposition de croquis à venir (attention - ce "corrigé" a été réalisé à partir d'un corpus de document très légèrement différent de celui distribué en classe - mais les éléments centraux restent valables) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comparez le planisphère des ressources en eau avec deux autres planisphères et observez la différence de choix en ce qui concerne les seuils et les couleurs retenus.

     

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    Pour approfondir la question : un changement d'échelle (cas des régions d'Espagne)

    cas de l'Espagne

     ...A comparer avec une estimation pour 2025

     L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

     

     

    II/ MAÎTRISE DE L'EAU ET TRANSFORMATION DES ESPACES  

    1/ L'eau en Californie (2)

    Analyser un sujet : "Maîtrise de l'eau et espaces en Californie"

    a/ Travail d'analyse et de collecte d'informations :

    Eau en Californie(EDC2)

    b/ Élaborer un plan adapté au sujet. 

    Des éléments de correction ici (liés au corpus documentaire) : Maîtrise de l'eau et transformation des espaces

    2/ La maîtrise de l'eau transforme les territoires 

    a/ La maîtrise de l'eau repose sur des aménagements variés

     L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE  L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE  

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE  L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    b/ La maîtrise de l'eau est une clé du développement

    Une maîtrise de l'eau essentielle pour nourrir les hommes :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLEL'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

         L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    la maîtrise de l'eau, source de temps et d'énergie :

    Le potentiel africain :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLEL'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    La maîtrise de l'eau façonne une diversité de paysages

    - terrasses des Banaue (Philippines) 

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    - parcellaires américains du kansas

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     


     Californie : des aménagements pour approvisionner les villes.

     

     

     

     

     

    Le barrage des Trois Gorges est un exemple célèbre du gigantisme des aménagements modernes.

    De nombreux articles évoquent ses conséquences (cf. page wikipédia) en matière économique, environnementale, sociale et culturelle.  

    Pourtant cela ne freine pas ce type de projet pharaonique : cf cet article.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les curieux, un article sur "le grand gâchis de l'hydroélectricité en Afrique"

    III/ GÉRER UNE RESSOURCE MENACÉE ET CONVOITÉE

    1/ L'eau en Californie (3)

    Travail sur série de reportages. 

    Montrez qu'en Californie l'eau est une ressource menacée (et convoitée /disputée)

    Identifiez les problèmes qui en résultent, ainsi que les enjeux sociaux et économiques.

    Identifiez les éventuelles solutions et leurs limites (est-ce durable ? généralisable ?)

    Reportage 1 :


    Sécheresse en Californie: Palm Springs, le... par ftv-geopolis

     Reportage 2 : La Californie, un Etat à sec.

     Reportage 3 :

     

     2/ Gérer l'eau durablement 

    a/ Eau source de tensions - coopérer pour un partage équitable de l'eau

    Le cas tunisien :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

     

     

    Le Moyen-Orient :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE 


     

    L'aquifère Guarani :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    b/ Relever le défi de la pénurie : pour une utilisation durable de l'eau

    Mobiliser davantage l'eau par une multiplication des aménagements n'est pas la panacée.  Un exemple de "rupture des équilibres" possible : 

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     Gérer la demande en eau est essentiel :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    Questionner le modèle de développement :

     

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    c/ De l'eau de qualité pour tous

    Des défis spatialement différenciés :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    Un enjeu aussi dans les pays riches

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     La question du seuil de pollution acceptable

    carte_des_dérogations sur les normes_en_France

    Des pollutions de l'eau liées à l'agriculture intensive

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    L'ampleur de la sécheresse californienne au travers des paysages

    (photographies avant / après

     

    Sécheresse : du fait de forages dans des nappes profondes ("eau fossile"), la Californie s'affaisse

    (reportage France 2 - 3mn - nov 2015)

     

    En Californie : la traque des gaspilleurs

    Reportage

    Des mesures d'économie d'eau pour la Californie ?

    Reportage.

    Crise de l'eau en Californie - 3 reportages de 2014 

    Quand les Américains tirent la sonnette d'alarme

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la fin de ce reportage, un expert du climat livre son intéressante analyse


     

     

     

    Etats-Unis - La Californie connaît la pire... par france24

     

    La Salton sea : bombe à retardement écologique

     

     

    Le Cas du Colorado (célèbre) montre le problème qui se pose pour les États situés en aval des grands fleuves :

    Reportage (Las Vegas pille l'eau du Colorado...et tant pis pour les Mexicains)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La question du gaspillage de la ressource est largement évoquée sur ce site 

     

     

     

     

     

     

    Qui doit payer pour une eau de qualité ? 

    Un rapport de la cours des comptes pointe le problème de la répartition du coût d'une eau de qualité...

    Extrait vidéo 1

    Extrait vidéo 2 

    Conclusion : le problème de la gestion de la ressource en eau est étroitement lié au problème de la production agricole dans le monde

     

    PRÉPARER LE DEVOIR

     

    Un article utile : l'eau en Jordanie

    cliquez ici

     

     


    votre commentaire