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    PLAN DU COURS ET DOCUMENTS             EXPLOITÉS EN CLASSE

     

    Introduction : quelles évolutions depuis l'Empire romain ? 

    Le partage de l'Empire romain :

     Les grandes invasions :

    La chute de l'Empire d'occident et l'installation des royaumes barbares (qui se christianisent) : 

    L'Europe vers l'an Mil

    La France féodale (féodalité = morcellement du pouvoir et de l'autorité - cad de la puissance publique)

    I/ LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE

    (cours page 96, 97, 104, 105)

    La diversité religieuse : 

     1/ Un monde croyant et encadré par l’Église

    Étude de cas : CONQUES

    Tympan de Conques - corpus

    Tympan de Conques tableau

    L'église : un lieu de culte où se pratiquent des rites

     

     Le baptême : un sacrement essentiel pour les chrétiens 

     Le mariage : un sacrement qui évolue au Moyen-Age

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2/ La Christianisation X-XIII

    Entraînement au travail de composition.

    (exploitation du manuel - sélections des idées / organisation des idée )

     

     

     

     

     

    II/ SOCIÉTÉS ET CULTURES URBAINES 

    (lecture chapitre 6)

     

     

    1/ L'Affirmation du monde urbain en Europe

    Entraînement aux compétences de la composition (suite) 

    Formuler / synthétiser les idées clés répondant à un sujet. 

    Rédiger des exemples précis. 

    Affirmation du monde urbain en Europe

     

     

     

     

     

    2/ Les sociétés urbaines 

    Les sociétés urbaines 2016

    COMPLÉMENTS

     

     

    S'il vous manque le socle des connaissances de base sur les grandes religions, vous prendrez quelques minutes pour découvrir ces deux documentaires (c'est pas sorcier) 

    Le christianisme 

    L'Islam : 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      tympan de Conques

     

     

    Architecture religieuse,  art roman et art gothique. Une explication limpide :

     

    L'exemple des cathédrales d'Amiens et Notre Dame

     

    Au XIII, l’Église s'attache à mieux définir et réglementer le mariage.  Le concile du Latran en 1215 (=réunion d'évêques pour parler de religion) établit la nécessité de publier des bans et fait du mariage un sacrement indissoluble ; il établit aussi des critères d'âge minimal, la nécessité du consentement des époux ....   

     

    Ce document est l'équivalent d'un rappel "local" de ces règles....si on prend la peine de rappeler ces éléments, c'est qu'ils ne sont pas unanimement respectés ! Un prêtre n'est pas toujours présent...

     

    Un exemple de christianisation avec l'étude du cas de la première croisade et des Templiers

     

     

    Un très bon "c'est pas sorcier" sur Venise ! A voir et à revoir ! 

     

    On trouvera l'histoire de Paris ici

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     


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     PLAN DU COURS ET DOCUMENTS 

     

    Introduction

    L'eau sur la planète :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    Si l'eau sur la planète est abondante...comment expliquer ceci ? 

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    ou encore ceci ? ou cela

     

    I/ L'EAU, UNE RESSOURCE INÉGALEMENT RÉPARTIE ET INÉGALEMENT ACCESSIBLE

     

     1/ L'eau en Californie (1)

    Eau en Californie (EDC1)

    Fond de Carte Californie

     

     2/ Une eau inégalement disponible pour les hommes

    a/ L'eau est inégalement répartie dans l'espace et dans le temps 

    Des disponibilités inégales

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     b/ De fortes inégalités d'accès à l'eau

    L'accès à l'eau potable 

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    Notez la situation du Mozambique dont les disponibilités en eau par habitant sont trois fois supérieures à celles de la France...

    c/ Vers la pénurie ? 

    Une prospective (vers 2040)

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    COMPLÉMENTS

     

    Un épisode du Dessous des Cartes (15 min - 2010) qui se penche sur la question des ressources en eau : c'est très riche. Il montre notamment que la raréfaction de l'eau sur la planète (baisse de l'eau disponible par habitant) est surtout liée au changement du système productif mondial.  Et il pose la question : cela peut-il déboucher sur des guerres pour l'eau ? (= réponse : plutôt sur des tensions que des guerres)  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Proposition de croquis à venir (attention - ce "corrigé" a été réalisé à partir d'un corpus de document très légèrement différent de celui distribué en classe - mais les éléments centraux restent valables) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comparez le planisphère des ressources en eau avec deux autres planisphères et observez la différence de choix en ce qui concerne les seuils et les couleurs retenus.

     

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    Pour approfondir la question : un changement d'échelle (cas des régions d'Espagne)

    cas de l'Espagne

     ...A comparer avec une estimation pour 2025

     L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

     

     

    II/ MAÎTRISE DE L'EAU ET TRANSFORMATION DES ESPACES  

    1/ L'eau en Californie (2)

    Analyser un sujet : "Maîtrise de l'eau et espaces en Californie"

    a/ Travail d'analyse et de collecte d'informations :

    Eau en Californie(EDC2)

    b/ Élaborer un plan adapté au sujet. 

    Des éléments de correction ici (liés au corpus documentaire) : Maîtrise de l'eau et transformation des espaces

    2/ La maîtrise de l'eau transforme les territoires 

    a/ La maîtrise de l'eau repose sur des aménagements variés

     L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE  L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE  

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE  L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    b/ La maîtrise de l'eau est une clé du développement

    Une maîtrise de l'eau essentielle pour nourrir les hommes :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLEL'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

         L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    la maîtrise de l'eau, source de temps et d'énergie :

    Le potentiel africain :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLEL'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    La maîtrise de l'eau façonne une diversité de paysages

    - terrasses des Banaue (Philippines) 

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    - parcellaires américains du kansas

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     


     Californie : des aménagements pour approvisionner les villes.

     

     

     

     

     

    Le barrage des Trois Gorges est un exemple célèbre du gigantisme des aménagements modernes.

    De nombreux articles évoquent ses conséquences (cf. page wikipédia) en matière économique, environnementale, sociale et culturelle.  

    Pourtant cela ne freine pas ce type de projet pharaonique : cf cet article.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les curieux, un article sur "le grand gâchis de l'hydroélectricité en Afrique"

    III/ GÉRER UNE RESSOURCE MENACÉE ET CONVOITÉE

    1/ L'eau en Californie (3)

    Travail sur série de reportages. 

    Montrez qu'en Californie l'eau est une ressource menacée (et convoitée /disputée)

    Identifiez les problèmes qui en résultent, ainsi que les enjeux sociaux et économiques.

    Identifiez les éventuelles solutions et leurs limites (est-ce durable ? généralisable ?)

    Reportage 1 :


    Sécheresse en Californie: Palm Springs, le... par ftv-geopolis

     Reportage 2 : La Californie, un Etat à sec.

     Reportage 3 :

     

     2/ Gérer l'eau durablement 

    a/ Eau source de tensions - coopérer pour un partage équitable de l'eau

    Le cas tunisien :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

     

     

    Le Moyen-Orient :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE 


     

    L'aquifère Guarani :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    b/ Relever le défi de la pénurie : pour une utilisation durable de l'eau

    Mobiliser davantage l'eau par une multiplication des aménagements n'est pas la panacée.  Un exemple de "rupture des équilibres" possible : 

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     Gérer la demande en eau est essentiel :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    Questionner le modèle de développement :

     

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    c/ De l'eau de qualité pour tous

    Des défis spatialement différenciés :

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

    Un enjeu aussi dans les pays riches

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     La question du seuil de pollution acceptable

    carte_des_dérogations sur les normes_en_France

    Des pollutions de l'eau liées à l'agriculture intensive

    L'EAU : RESSOURCE ESSENTIELLE

     

    L'ampleur de la sécheresse californienne au travers des paysages

    (photographies avant / après

     

    Sécheresse : du fait de forages dans des nappes profondes ("eau fossile"), la Californie s'affaisse

    (reportage France 2 - 3mn - nov 2015)

     

    En Californie : la traque des gaspilleurs

    Reportage

    Des mesures d'économie d'eau pour la Californie ?

    Reportage.

    Crise de l'eau en Californie - 3 reportages de 2014 

    Quand les Américains tirent la sonnette d'alarme

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la fin de ce reportage, un expert du climat livre son intéressante analyse


     

     

     

    Etats-Unis - La Californie connaît la pire... par france24

     

    La Salton sea : bombe à retardement écologique

     

     

    Le Cas du Colorado (célèbre) montre le problème qui se pose pour les États situés en aval des grands fleuves :

    Reportage (Las Vegas pille l'eau du Colorado...et tant pis pour les Mexicains)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La question du gaspillage de la ressource est largement évoquée sur ce site 

     

     

     

     

     

     

    Qui doit payer pour une eau de qualité ? 

    Un rapport de la cours des comptes pointe le problème de la répartition du coût d'une eau de qualité...

    Extrait vidéo 1

    Extrait vidéo 2 

    Conclusion : le problème de la gestion de la ressource en eau est étroitement lié au problème de la production agricole dans le monde

     

    PRÉPARER LE DEVOIR

     

    Un article utile : l'eau en Jordanie

    cliquez ici

     

     


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     PLAN DU COURS ET DOCUMENTS EXPLOITÉS EN CLASSE

    Introduction

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

       CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

    Documents d'introduction

     

    I/ ÊTRE CITOYEN SOUS L'EMPIRE ROMAIN

     

    1/ Les citoyens romains : un groupe spécifique mais ouvert. 

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

       

    Télécharger « Confronter deux documents.pdf »

     

     

     2/ Être citoyen romain sous l'Empire : être privilégié ? 

     Être citoyen sous l'Empire 2016

     

    II/ L'EXTENSION DE LA CITOYENNETÉ ROMAINE DANS L'EMPIRE : UN LONG PROCESSUS LIÉ A LA ROMANISATION.

    1/ L'Empire romain au Ier siècle : un monde hétéroclite né de la conquête

    Rome une cité conquérante. L'extension romaine sous la République 

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

    L'étendue de l'empire au début du IIIè siècle : 

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

    Carte présentant la situation de la Gaule sous l'Empire :

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

    2/ L'extension de la citoyenneté sous Claude : la table claudienne (48) 

    Le texte de Tacite :

    Télécharger « texte de tacite.pdf »

     

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

    Documents 

    Télécharger Table claudienne

    Grille d'analyse Table claudienne

     

    2/ L'édit de Caracalla : un tournant dans l'histoire romaine ? 

    Dossier Caracalla

    Une extension de la citoyenneté qui accompagne la romanisation :

    Une extension de la citoyenneté qui accompagne la romanisation :

    Le principe de la romanisation (diffusion du mode de vie et de la culture romaine) est bien résumé à travers : 

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

     

    L'exemple de la colonie de Vienne est très révélateur du processus (cf. le musée de Saint-Romain-en-Gal) : plaquette informative

    La persistance des cultures et modes "locales" (limites de la romanisation) 

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)



    COMPLÉMENTS

     

    Un bon tour d'horizon de l'histoire romaine (carte animée et commentée) en cliquant ici.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici une petite synthèse des analyses et un approfondissement de la question des privilèges (non exhaustive, j'ai privilégié les aspects abordés en cours): Être citoyen romain - être privilégié ?

    Attention à l'interprétation du document 3 : il faut bien comprendre que sous le régime impérial, la citoyenneté reste un statut qui conditionne et/ou accompagne la réussite sociale et l'exercice des responsabilités.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

    La romanisation ne signifie pas une disparition totale de la culture et des modes de vie des peuples de l'empire : ce qui s'opère le plus souvent c'est un mélange (un syncrétisme culturel) entre la culture locale et la culture romaine.

    Statuette gallo-romaine

    (musée de Dijon : Apollon et Sirona) 

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle) 

     

    Un examen de la célèbre mosaïque de Saint-Romain en Gal (avec le dieu gaulois Taranis, souvent assimilé au dieux romain Jupiter) : 

    Mosaïque Saint-Romain en Gal

    Pour un approfondissement de ces questions de syncrétisme religieux, vous pouvez jeter un oeil ici

     

     

     

     

     


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