-
Article en cours d'élaboration
REMARQUE IMPORTANTE : Dans l'optique du nouveau programme (déjà en voie d'extinction ?), la guerre froide est davantage étudiée selon une logique thématique que chronologique (même si l'étude de Berlin permet de saisir les rythmes et ruptures de ce conflit). Autrement dit, on demande aux élèves de comprendre et d'être capable de définir assez finement ce qu'est la guerre froide (d'où le sujet de composition que j'ai retenu). Ce qui n'est pas un mal, car la "périodisation" pertinente de ce conflit relève de la gageure.
Pour retrouver une présentation structurée et concise du conflit, il est possible d'aller jeter un oeil sur ce site
PLAN DU COURS & DOCUMENTS EXPLOITES
APPROFONDISSEMENTS / COMPLEMENTS ET REMARQUES
Introduction :
Guerre froide - repères chronologiques
Guerre froide - repères spatiaux (1945-1991)
Guerre froide - Europe en 1945
Exemple de sujet de COMPOSITION possible :La Guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissances...et voici mon corrigé
I/ BERLIN : ENJEU, THÊATRE ET SYMBOLE DE LA GUERRE FROIDE
1/ Berlin au cœur de la rupture entre les blocs (1945-1949)
► Berlin vaincue. Analyse de la célèbre photographie symbole de Evgueni Khaldeï.
► Le sort de Berlin : occupée et découpée
► Berlin – zone de tension, reflet du fossé qui se creuse (1946-1947)
► Le blocus de Berlin : une crise de la rupture (1948-1949) : Le début du blocus ; Les derniers jours du blocus de Berlin
Une question intéressante : pourquoi la guerre est-elle restée froide ? (un documentaire de 13 minutes - le propos est parfois un peu inutilement complexe, mais solide...à vous de reformuler plus simplement; se focalise beaucoup sur les débuts de la guerre froide)
2/ Berlin symbole de la confrontation Est-Ouest (1950-1963)
► Berlin, une ville aux deux visages (1950-1961). Les émeutes de Berlin (1953) - images d'époque et commentaire moderne.
► Berlin & son Mur, une crise symbole de la faillite du modèle soviétique ? Le jour de la construction du Mur (INA)
En 2013, c'est l'anniversaire du discours de Kennedy, ce qui en fait un incontournable pour le bac ....à cette occasion un reportage sur ce discours sera rediffusé le 2 février sur Arte (voir ici)
Discours de Kennedy - éléments de correction (bac blanc)
Complément : Berlin jusqu'en 1959 (reportage américain de 1959)
3/ Berlin après 1963 : de la Détente à la chute du Mur (double page du manuel : 128-129 à lire par soi même)
► Berlin : Détente ou banalisation ?
► 1989 : la chute du Mur est un symbole, pas une cause.
Visite de Gorbatchev en RDA (oct 1989) - étudié en cours
La Chute du Mur (reportage du 11 novembre)
► 3 octobre 1989 : la réunification
Un article qui permet de cerner / revoir / reprendre l'enchaînement des événements de 1989 : ici
Un petit complément ici avec un documentaire de 13 minutes sur l'Ostpolitik
Sur la présence de Rostropovitch : un petit article
II/ LE MONDE AU BORD DE L’APOCALYPSE : LA CRISE DE CUBA (octobre 1962)
1/ Contexte et origines de la crise
► L’âge atomique. 1945 marque l’entrée dans l’ère atomique
► Les origines du problème
2/ La crise et ses conséquences
► La crise d’octobre 1962 : paroxysme de la guerre froide
Actualités françaises du 31 oct 1962
Un bon film (13 Jours) à voir pour réviser agréablement : ici en VO
► Les leçons et les effets de la crise (équilibre de la terreur)
On trouve beaucoup de choses sur la crise de Cuba sur internet...
- un article écrit intéressant qui analyse la crise (mais qui, à l afin, veut en tirer des leçons relatives au cas actuel de l'Iran, ce qui est plus discutable)
- Un documentaire de 2002 qui semble assez riche (mais j'avoue que je ne l'ai pas encore visionné)
-2 volets de l'émission RADIO (France inter Rendez-vous avec X)
III/ UN CONFLIT ARMÉ PÉRIPHÉRIQUE : LA GUERRE DU VIETNAM
► Travail sur le corpus documentaire du manuel
Une photographie célèbre (Kim Phuc par Nick Ut)
et la vidéo prise au même moment (visionnage dur)
► Le Vietnam, analyses & conséquences
Une analyse détaillée de la célèbre photographie de Nick Ut
Un article qui retrace l'histoire de la petite fille
Il existe des reportages aussi sur la guerre du Vietnam, mais pour "changer" voici une émission de radio (France inter) qui aborde le fameux usage de l'agent orange lors du conflit
votre commentaire -
PERSPECTIVE BAC
Cette question peut évidemment faire l'objet d'un sujet d'analyse d'un document ou d'une composition au bac.
- Comment se préparer à la composition ?
1/ Il est probable que le sujet qui tombe sera formulé de manière large, reprenant éventuellement le titre au programme, à savoir "les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l'ONU". Il faudrait comprendre "conflits mondiaux". Les limites chronologiques ne sont pas précisées, mais l'expression "lendemain" interdit d'aller jusqu'à nos jours.
2/ Le cours est à connaître, mais surtout pas à réciter (il ne constitue pas une composition, car il est réalisé dans le but de vous préparer également à l'étude d'un document). Il faut maîtriser solidement quelques repères chronologiques, les figures politiques ("grands hommes") concernés et les termes clés de vocabulaire.
3/ Le sujet imposera sans doute implicitement une comparaison entre les deux organisations (contexte de leur naissance & objectifs, fonctionnement théorique et contexte de leur action, fragilités, dysfonctionnement..). Autrement dit, il y a de nombreuses idées à mobiliser et de nombreuses explications à fournir : pourquoi, après les deux plus grandes boucheries de l'histoire humaine, les deux organisations n'ont-elle pas permis d'instaurer un ordre mondial stable garantissant la sécurité collective.
4/ Le plan ? Il peut être chronologique, mais il faudra dans ce cas insister fortement sur les différences et les évolutions de contexte . Une approche thématique (qui n'évacue pas les aspects chronologiques) est possible, plus complexe à réaliser mais sans doute plus stimulante intellectuellement. Vous pouvez vous inspirer de cet article, très riche (à travailller après avoir appris son cours)
votre commentaire