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     PLAN DU COURS ET DOCUMENTS EXPLOITÉS EN CLASSE

    Introduction

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

       CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

    Documents d'introduction

     

    I/ ÊTRE CITOYEN SOUS L'EMPIRE ROMAIN

     

    1/ Les citoyens romains : un groupe spécifique mais ouvert. 

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

       

    Télécharger « Confronter deux documents.pdf »

     

     

     2/ Être citoyen romain sous l'Empire : être privilégié ? 

     Être citoyen sous l'Empire 2016

     

    II/ L'EXTENSION DE LA CITOYENNETÉ ROMAINE DANS L'EMPIRE : UN LONG PROCESSUS LIÉ A LA ROMANISATION.

    1/ L'Empire romain au Ier siècle : un monde hétéroclite né de la conquête

    Rome une cité conquérante. L'extension romaine sous la République 

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

    L'étendue de l'empire au début du IIIè siècle : 

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

    Carte présentant la situation de la Gaule sous l'Empire :

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

    2/ L'extension de la citoyenneté sous Claude : la table claudienne (48) 

    Le texte de Tacite :

    Télécharger « texte de tacite.pdf »

     

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

    Documents 

    Télécharger Table claudienne

    Grille d'analyse Table claudienne

     

    2/ L'édit de Caracalla : un tournant dans l'histoire romaine ? 

    Dossier Caracalla

    Une extension de la citoyenneté qui accompagne la romanisation :

    Une extension de la citoyenneté qui accompagne la romanisation :

    Le principe de la romanisation (diffusion du mode de vie et de la culture romaine) est bien résumé à travers : 

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)

     

    L'exemple de la colonie de Vienne est très révélateur du processus (cf. le musée de Saint-Romain-en-Gal) : plaquette informative

    La persistance des cultures et modes "locales" (limites de la romanisation) 

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle)



    COMPLÉMENTS

     

    Un bon tour d'horizon de l'histoire romaine (carte animée et commentée) en cliquant ici.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici une petite synthèse des analyses et un approfondissement de la question des privilèges (non exhaustive, j'ai privilégié les aspects abordés en cours): Être citoyen romain - être privilégié ?

    Attention à l'interprétation du document 3 : il faut bien comprendre que sous le régime impérial, la citoyenneté reste un statut qui conditionne et/ou accompagne la réussite sociale et l'exercice des responsabilités.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

    La romanisation ne signifie pas une disparition totale de la culture et des modes de vie des peuples de l'empire : ce qui s'opère le plus souvent c'est un mélange (un syncrétisme culturel) entre la culture locale et la culture romaine.

    Statuette gallo-romaine

    (musée de Dijon : Apollon et Sirona) 

    CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (Ier-IIIème siècle) 

     

    Un examen de la célèbre mosaïque de Saint-Romain en Gal (avec le dieu gaulois Taranis, souvent assimilé au dieux romain Jupiter) : 

    Mosaïque Saint-Romain en Gal

    Pour un approfondissement de ces questions de syncrétisme religieux, vous pouvez jeter un oeil ici

     

     

     

     

     


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     PLAN DU COURS & DOCUMENTS EXPLOITES

    Introduction

    Frises chronologiques (repères) : 

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

    Le cadre spatial ici : Grèce en 431 av JC

    Quelle est la place / le rôle du citoyen dans la démocratie athénienne à l'époque classique ? Quelles sont les caractéristiques de la démocratie athénienne ? 

    I/ LA CITÉ DES ATHÉNIENS: UNE RÉALITÉ COMPLEXE

    1/ Une communauté d'habitants sur le territoire de l'Attique 

    a/ Un territoire restreint et autonome

    Le territoire d'Athènes :

     CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

    La ville d'Athènes :

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES      CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

    L'Acropole d'Athènes :

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

    Le Parthénon (un Trésor) :  

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

     CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES   CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

            Les deux frises du Parthénon : 

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

       CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

     

    b/ Une population d'habitants soudés (la frise des panathénées) 

    Sculpture : un peu de vocabulaire

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

    Les 56 plaques du British Museum

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

    Les extraits de la frise exploités en classe : 

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

     CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES   CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES   CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

      CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

    2/ Les citoyens : un groupe minoritaire assez fermé 

    Télécharger « Texte d'Aristote.pdf »

     

     

     COMPLÉMENTS

     

    Pour un résumé rapide (quelques minutes) de l'histoire du monde grec antique, vous trouverez là une carte animée et commentée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour une petite présentation rapide de l'Acropole on peut jeter un oeil ici 

    L'Érechthéion : un temple célèbre de l'Acropole

    Pour en savoir plus sur PHIDIAS et sur son oeuvre c'est ici

    Pour le plaisir des yeux, une visite virtuelle du Parthénon en suivant ce lien

     

     

     

    Comment des morceaux de la frise du Parthénon sont-ils arrivés en Angleterre ? Voir ici

     

    Les curieux peuvent découvrir le Parthénon et la frise sur ce site grec très riche (mais malheureusement pas du tout ergonomique !). Voici la version en anglais.   

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Version corrigée

    Texte d'Aristote - l'essentiel

     

    II/ LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE : ADMIRÉE, ÉPROUVÉE, DISCUTÉE. 

    1/ Le modèle démocratique athénien 

    Polycopié présentant l'organigramme et le texte de Thucydide : 

    Télécharger « Institutions.pdf »

     

    2/ Une démocratie éprouvée par les guerres  

     Guerres médiques

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

    L'empire athénien 

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

    Les alliances en 431, puis la guerre du Péloponnèse

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

     CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

    Le monde grec en 336 (la puissance macédonienne)

    CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES

    3/ Une démocratie discutée

    Télécharger « Une démocratie modèle ?

     

        

    Pour une présentation globale de la démocratie athénienne, voilà un site qui propose cette animation très bien faite

     


     

    Voici un court document très intéressant : 

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    PLAN DU COURS ET DOCUMENTS             EXPLOITÉS EN CLASSE

     

    Introduction

     

    le discours de Pétain le 17 juin 1940

     

    la France occupée (en novembre 1942, du fait du débarquement allié en Afrique du Nord, les Allemands occupent aussi la zone sud) 

    LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE

    Un cours qui résume l'essentiel : 

    Télécharger « La résistance face à l'occupant et au régime de Vichy.pdf »

     

    TRAVAIL DE COMPOSITION : être résistant français (1940-1945) 

     I/ S'engager et lutter de manière essentiellement collective...

    De la diversité des Résistants

    LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE

    La gamme des motivations : 

    - L'ordre allemand, contraignant et difficile à accepter

    LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE

     - Le rejet de l'idéologie de Vichy, le rejet de la politique de collaboration 

    LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE   LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE

    LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE

    - Agir -  Brest, 12 avril 1941 : un document qui témoigne des origines / des actions / des motivations

    LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE

     - Réseaux et discrétion 

    LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE  LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE

     

    II/ S'exposer et risquer sa vie

    Les polices françaises en 1942

    LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE

     Une traque active des résistants 

    LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE   LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE

     La Milice

    LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE

    La délation

    LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE

    La répression allemande 

    LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE  LA 2nde G. Mondiale : LES COMBATS DE LA RESISTANCE

     

    III/ Libérer le territoire et porter un projet pour le pays 

     

     

    COMPLÉMENTS

     

    Un site intéressant : Le Musée de la Résistance 

     

     La propagande sous Vichy (Infrarouge) 



    Sur la politique antisémite de Vichy durant l'occupation 

    Une synthèse précise ici

     

    Aider les juifs : une manière de résister

     

     Jean Moulin et l'unification de la Résistance : un petit montage vidéo qui résume rapidement et clairement son rôle 

     

    Résistance : le développement des maquis à partir de 1943 

     

    La résistance extérieure : les Forces françaises Libres





    Le programme du Conseil National de la Résistance, un projet pour l'avenir. 

    Consulter le texte 

     

    Une analyse par une spécialiste

    Analyse 1

    Analyse plus détaillée (sciences po) 

     

     

      

     

     

     

     


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