• PARTIE 2 : LES MUTATIONS DES SOCIETES (exemple de la France)

     

    I/ LA POPULATION ACTIVE FRANÇAISE, REFLET DES BOULEVERSEMENTS ECONOMIQUES ET SOCIAUX

     1/ L’affirmation d’une société industrielle de 1850 aux années 1970

    Polycopié distribué en cours

    Pour retrouver les vidéos relatives à l'évolution du monde paysan c'est ici : vidéo 1 ; vidéo 2 ; vidéo 3

    Pour approcher l'univers de la bourgeoisie industrielle il est facile de prendre l'exemple des Schneider du Creusot en surfant ici ou ...

    on trouvera également quelques documents révélateurs de l'idéologie libérale de cette famille ici ; en flânant sur ces sites, soyez attentifs à un aspect intéressant de la mentalité de cette grande bourgeoisie : le désir d'imiter / de se rapprocher de la noblesse (représentation sur des vitraux, édification de statues, lieu d'habitation, généalogie et usage des noms....).

    2/ Le développement d’une société postindustrielle à partir des années 1970

     Quelqu'un souhaite-t-il proposer des documents vidéos (à partir du site de l'INA) pour enrichir cette partie ? 

    3/ La féminisation croissante de la population active  

    Quelqu'un souhaite-t-il proposer des documents vidéos (à partir du site de l'INA) pour enrichir cette partie ?

    4/ De nouvelles conditions de vie pour les travailleurs

    Pour enrichir la question de la société de consommation (largement évoquée dans ce thème n°1), vous pourrez jeter un oeil à quelques vidéos qui illustrent en réalité de nombreux aspects du thème 1 d'histoire (même s'ils se limitent à la période des Trente Glorieuses)  

    - Les nouveautés du Salon des arts ménagers en 1949 ; Succès des centres Leclerc dans les années 1950 ; La mode jeune au début des années 1960 ; L'industrie du disque en 1961

    - Le salon de l'automobile en 1958 ....
     

    N'oublions pas aussi que les Trente Glorieuses ne voient pas disparaître la misère ! Même quand la croissance est forte, il y a des oubliés...

     

    II/ L'IMMIGRATION ET LA SOCIETE FRANCAISE 

    Sur un site très riche consacré à l'immigration, vous trouverez un petit documentaire d'une quarantaine de minutes qui retrace l'histoire de l'immigration en France de 1800 à nos jours.  C'est ici : Deux siècles d'histoire de l'immigration en France.

    Attention - ne pas confondre immigré et étranger = voici un schéma qui clarifie les choses à partir de la situation de 2009

    Thème d'Histoire 1 - Partie 2 - Quelques éléments d'approfondissement

     

    Pour faire un point rapide sur l'immigration aujourd'hui, consultez ce court article

    (n'oubliez pas que "partir" de l'actualité pour introduire une composition d'histoire est souvent la solution la plus simple).  Tâchez de le résumer en quelques lignes (4-5 idées générales)  

     

     

    EXERCICE D'ANALYSE DE DOCUMENT (type bac) 

    1/ Voici un sujet de devoir type Bac: Immigration italienne; et voici une correction / approfondissement (Corrigé 

    Attention, la correction est volontairement développée et approfondie (il ne s'agissait pas de demander à un élève de première de réaliser cela en une heure !) ; par contre, la méthode reste valable : l'exercice de l'analyse de document consiste à répondre à la consigne en exploitant simultanément le document (citations...) ET les connaissances (pour éclairer le document).  Il faut éviter les 2 pièges de ce type d'épreuve : la paraphrase d'une part (on oublie le cours et les connaissances pour recopier le texte), la récitation de cours d'autre part (on oublie qu'il y a un document à commenter et l'on ressort son cours).

    2/ Voici un autre sujet : L'immigration après 1950 ; et voici des pistes de correction : Pistes de correction

     

     

     

     


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  •  Fiche en cours de réalisation

     

     PLAN DU COURS

     

     

     COMPLEMENTS & APPRONFONDISSEMENTS

     

    LA REPUBLIQUE ET LA QUESTION OUVRIERE : LE FRONT POPULAIRE

    Introduction : des ouvriers longtemps marginalisés par la République. 

    - La question sociale se pose précocement à la République

    - Un mouvement ouvrier se structure fin XIX

    - Avant les années 1930, les évolutions sociales sont timides

     

    1/ 1936 : le triomphe d'une coalition de gauche inédite

    - Aux origines du FP : une crise multiforme

    - L'union et la formation d'une coalition électorale

    - La victoire

    - Les espoirs : les "grèves de la joie"

     

    2/ Mesures et réformes du gouvernement Blum

    - arbitrer le conflit social

    - Les réformes sociales du gouvernement

    - Les réformes culturelles

    - Des mesures économiques

     

    3/ Un front éphémère mais mémorable

    - Des difficultés marquées

    - Le délitement et la fin de l'union

    - Le bilan du FP : une modernité politique et une nouvelle place pour les ouvriers

     

    Conclusion : Vichy et la haine du Front Populaire

     

     

     

     

    RADIO

    Pour écouter la série de 4 émissions radio de Daniel Mermet consacrée au Front Populaire il faut aller ici (écoutable jusqu'en 2015 !):

    La vie est à nous (1)

    la vie est à nous (2)

    La vie est à nous (3)

    La Vie est à nous (4)

     

    DOCUMENTAIRE

    Intéressant et agréable à regarder : Le Front Populaire : à nous la vie ! de J-F Delassus. (2011- présentation)

    Partie 1 (46 minutes)

    Partie 2 (46 minutes)

    Ce documentaire a été critiqué parce qu'il colorise les images d'époque et en détourne certaines de leur contexte (voir par exemple cette critique).  On lui a aussi reproché d'être manichéen : les ouvriers opprimés / le méchant Renault... (voir ce site par exemple dont le titre affiche toutefois clairement les objectifs). 

    On peut certes souligner qu'il y a des parti-pris, des approximations voire quelques erreurs historiques (critique précise là).

    Mais ce document quelque peu "militant" témoigne ainsi, par son existence comme par son ton et son approche (et par les débats qu'il a suscité ) que cette période clé de l'histoire a profondément marqué les esprits et les mémoires jusqu'à aujourd'hui (au point d'être idéalisée par certaines gauches...et exécrée par certaines droites).   

    Intéressant et plus classique : 36, le Bel été de henri de Turenne (1996)

    Partie 1 (15 min)

    Partie 2 (15 min)

    Partie 3 (15 min)

    Partie 4 (15 min) 

     

     

    LA REPUBLIQUE, LA RELIGION ET LA LAÏCITE DEPUIS LES ANNEES 1880

     

    1/ La laïcité, fondement de la République

    - Pourquoi les Républicains veulent-ils laïciser ?

    - Une action régulière lors des années 1880 & 1890 et la laïcité de combat (1902-1904)

    - L'enjeu de la laïcisation de l'Etat (1905)

     

    2/ Le ralliement des catholiques et l'appaisement (1914-1946)

    - Les facteurs de l'acceptation

    - Une acceptation progressive de la République et de la laïcité par les catholiques

    - Vichy et la Libération : l'intégrisme catholique minoritaire.

     

    3/ Après 1945 : religion et république face à de nouveaux défis

    - La question scolaire

     

    - La résurgence de la question de la laïcité à la croisée de nouveaux débats (voile, islam intégriste, communautarisme)

     

    - Les réponses et les hésitations de l'Etat

     

     

     

     

     

     

    Un bon documentaire fiction (Arte) pour réviser la question de la séparation des Eglises et de l'Etat (1905).

    On peut le voir ici (en intégralité),

    ou encore (plusieurs parties)

     

     

    A l'approche des célébration du centenaire de 1914, les différentes organisation religieuses se concertent pour rappeler le rôle joué par les fidèles et les ministres du culte lors de ce conflit : en témoigne par exemple cet intéressant article de La Croix

     

    Pour la question scolaire, le repère de la loi Debré (1959) est essentiel. On trouvera ici un bref compte rendu d'un colloque qui lui a été consacré.  Ici, une excellente analyse de cette loi (et de la situation actuelle) par Bernard Toulemonde (qui évoque aussi les temps de friction entre les "deux écoles" mais montre que cette loi a "sécularisé" l'enseignement privé ! (du moins le catholique...).  Il évoque aussi l'essor problématique de nouveaux enseignements confessionnels. 

    La question de la place des religions dans la République (et donc la question de la laïcité) est ravivée depuis une  quinzaine d'années et déborde très largement le cadre scolaire pour se porter sur la question des signes religieux (Chronologie problème signes religieux) 

    Ainsi, la question de la place de la religion (notamment de l'islam, ou d'un certain islam) dans l'espace public est posée et en février 2010 une loi sur le port du niqab et de la burqa est adoptée à la quasi unanimité des deux chambres. Cette  question du "voile" est complexe, dans la mesure ou elle pose la question de la religion, mais aussi celle de l'égalité des femmes.... Le problème se pose aujourd'hui aussi au sein des entreprises.

    La laïcité est donc aujourd'hui dans une période de questionnement, de débat et de recomposition.  Ainsi, par exemple, certains (cet article) considèrent qu'on perd de vue la "laïcité neutralité" de 1905, et qu'on falsifie et instrumentalise cette laïcité pour des raisons politiques.  D'autres déplorent la fragilisation de la laïcité et fustigent l'Eglise catholique (qui se mêle par exemple de la question du mariage pour tous), et réclament une nouvelle laïcté de combat....(c'est encore un journal de gauche).   

    Reflet de ces questionnements multiples : la création d'un observatoire de la laïcité. 



     

     

    LA PLACE DES FEMMES DANS LA VIE POLITIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE AU XXème SIECLE

     

    1/ La situation politique et sociale des femmes au début du XXème siècle

    - L'inégalité inscrite dans la loi

    - Des femmes confinées dans l'espace domestique et exclues de la citoyenneté

    - Des femmes qui travaillent

    - Les premiers mouvements féministes

     

    2/ Le combat pour l'égalité jusqu'en 1945

    - La première guerre mondiale : tournant ou parenthèse ?

    - Les mouvements d'émancipation des femmes se renforcent, mais les blocages persistent

    - Des premiers succès à la conquête de 1944

     

    3/ Une lente émancipation depuis 1945 : une conquête de l'égalité inachevée

    - La réorganisation progressive des mouvements féministes dans un contexte changeant

    - l'indépendance par le travail et la persistance des disciminations de fait

    - L'émancipation : nouvelle place dans la famille et conquête du corps

    - Le combat pour la parité politique

     

     

     

    IMAGES ANALYSEES ET REPLACEES DANS LEUR CONTEXTE

    Comme d'habitude, il ne faut pas hésiter à exploiter le très bon site L'Histoire par l'image qui présente une page spéciale consacrée aux femmes sur la période 1789-1945 : beaucoup de documents très intéressants ! A VOUS de sélectionner ceux qui vous semblent pertinents dans l'optique de la question au programme ! Evidemment le chapitre sur le féminisme est incontournable....mais "la mode féminine" ou les "représentations de la demme" comportent également des pépites !

     

     

    VIDEOS (COURTES) AVEC FICHES EXPLICATIVES

    La plupart des moments historiques clés (ou secondaires) évoqués en cours peuvent être retrouvés à partir de cette page qui liste les archives (avec fiche!) liées à la question de la place des femmes (vous trouverez à droite de la page des rubriques "droit à disposer de son corps"...)

     

    ARTICLES COMPLEMENTAIRES 

    Vous trouverez des compléments sur la page wikipédia consacrée à la question 

    Un article riche mais accessible sur la question des femmes et du pouvoir exécutif (être à des postes de décision et de pouvoir politique n'est pas la même chose que de pouvoir voter)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    LA PRESENCE FRANCAISE DANS LE MONDE

     Voici un fichier pdf qui comprend 3 compositions réalisées et rédigées par un collègue (M Delmas je pense).

    - "La présence française dans le monde" (solide)

    - Le thème du tourisme (plus au programme)

    - Paris ville mondiale (intéressant)

    Télécharger « 3 compo France dans le monde.pdf »

     

    POUR CE SUJET, DE NOMBREUX PLANS ALTERNATIFS SONT POSSIBLES : par exemple la composition de Maxicours est également solide et vous la trouverez peut-être plus simple à apprendre.

    Peu importe votre préférence (on peut aussi mixer les deux bien sûr !) ce qui compte c'est bien d'une part de décrire et mesurer cette "présence" multiforme" (généralement en deux parties)  et d'autre part de montrer les limites et les défis (la partie 3)

     

     

     

     

     

       Deux croquis pour se repérer : (le croquis n'est pas dans la liste de ceux qui peuvent tomber)

        La France dans le monde 1  (une très bonne base) un autre pour compléter France dans le monde

     

     

    PARIS, VILLE MONDIALE : 

    Paris, ville mondiale plan détaillé composition

     

       Un croquis pour se repérer (complète celui du manuel) :

       Paris ville mondiale

       

    POUR le Schéma à apprendre : voici une liste de schémas convenables ou exploitables empruntés à des collègues, assortis de quelques remarques. 

    Il serait souhaitable de ne pas reproduire à l'identique ces shémas, mais plutôt de tenter de réaliser VOTRE schéma en suivant le plan de la composition:

    I/ Paris : un rayonnement et une influence planétaires (fonctions de commandement, lieux de rayonnement...)

    II/ Paris : les clés de la puissance / du succès (poids démographique; ouverture et accessibilité; polarisation des flux)

    III/ Paris : des défis à relever pour maintenir son rang et jouer un rôle de moteur

    Si vous réalisez votre propre schéma étape par étape, vous disposerez également de 3 minis schémas de mémorisation utilisables pour enrichir une éventuelle composition

     

    La France dans la mondialisation

    1 : une base solide (les points 2 et 3 sont à regrouper pour faire votre partie 1)

     

    La France dans la mondialisation

    2 : un schéma intéressant aussi (les points 1 et 3 sont à regrouper pour faire notre partie 2 ) 

     

    Vous pourrez également consulter celui-ci qui a l'avantage de localiser quelques éléments intéressants et s'efforce de garder la forme générale des lieux - ce qui est positif

    La France dans la mondialisation

    Enfin vous trouverez ici un schéma à analyser et exploiter car il a le mérite de détaille les projets du Grand Paris

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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