•  

     

    POUR REVISER la première partie du THEME :

    UN DIAPORAMA réalisé par un collègue qui balaye les éléments importants en mêlant cours et documents

    ( dont beaucoup de documents exploités en cours)...l'essentiel est là et s'avère solide !

     

     Cours polycopié                                        POUR COMPLETER, REVOIR & APPROFONDIR .....

     

    1/ VICHY : UN REGIME ANTIREPUBLICAIN

           

     

    Il existe évidemment beaucoup de documents de toutes natures sur cette question...

    - On peut regarder avec profit le DOCUMENTAIRE suivant (de J. Amat) qui dure 63 minutes et qui met en évidence les grands thèmes de la propagande de Vichy et les structures qui ont permis sa diffusion.  Maréchal nous voilà, la propagande de Vichy

    Il existe également (à destination des enseignants) une fiche d'analyse, d'approfondissement et d'exploitation de ce documentaire.  

     

    - Une affiche célèbre et qui permet de bien cerner l'idéologie du régime de Vichy (tachez de la commenter vous-mêmes, puis cliquez dessus pour accdére à son analyse) :

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES - les combats de la Résistance et la refondation républicaine

     

    2/ LA RESISTANCE ET LA PREPARATION DU RETOUR DE LA REPUBLIQUE

     

     

     - Une affiche dite "affiche de Londres" qui fait écho au très célèbre "Appel du 18 juin" (cliquez dessus pour ouvrir l'analyse)

     LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES - les combats de la Résistance et la refondation républicaine

     Pour réviser autrement la question des Résistances, n'hésitez pas à regarder le téléfilm tout récent ALIAS CARACALA (en deux épisodes) qui est toujours visible en replay ici.  Vous trouverez une rapide présentation sur cette page.

    Vous pouvez également surfer sur certains sites plutôt bien faits comme celui-ci ou celui-là (pour les FFL) en vous posant quelques questions clés : Qui résiste ? pourquoi ? Peut-on identifier des phases dans l'histoire des Résistances ? quels sont les figures / personnages clés à connaître ? quels sont les moments clés ?  

    C'est le 70ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance. Il faut donc vous faire une fiche précise sur ce qu'est le CNR (fiche wikipédia) et également sur son programme (bien analysé également sur wikipédia) en partie réalisé lors de la phase de retour de la République (1944-1946).  Au travail ! 

    N'hésitez pas également à consulter au CDI le dernier numéro du magazine L'HISTOIRE consacré à l'année 1943 de la résistance

     

     

    3/ LA RECONSTRUCTION REPUBLICAINE

     

     

     

    TOUTE UNE SERIE DE VIDEOS DE L'INA SUR CETTE PERIODE

    Un extrait de documentaire sur l'épuration

    Le 25 août 1944, de Gaulle prononce un célèbre discours à l'Hôtel de Ville (vidéo). C'est un moment clé de la reconstruction républicaine car on mesure alors la popularité du général de Gaulle (acclamation sur les Champs Elysées) : c'est essentiel, car dans une France sans Etat légitime (Vichy a collaboré!) cela va donner du poids à de Gaulle et à sa diplomatie.  En effet de Gaulle cherche à éviter à tout prix que le pays soit sous administration miltaire américaine ! Cette popularité peut lui donner du poids pour faire reconnaître le GPRF (qu'il vient d'installer à Paris) comme le gouvernement légal de la France.  C'est pourquoi, dans ce discours il parle d'une libération avec "le concours de la France toute entière"... il s'agit de gommer Vichy (selon lui "nul et non avenu"), de faire comme si Vichy n'avait pas existé et de dire que la France a été résistante ! Il ne proclame donc pas la République, car pour lui elle n'a jamais été balayée ! Elle était à Londres !  Vichy n'est pas la France :  la vraie France a poursuivi le combat !  la République n'a donc jamais cessé d'exister  Ce faisant, de Gaulle s'efforce donc de sauver l'indépendance et de réconcilier les Français. 

    La nationalisation des Houillères (vidéo) constitue un exemple célèbre de l'application d'une partie du programme du CNR 

    Le celèbre discours de Bayeux (juin 1946) ou de Gaulle, qui a quitté le pouvoir, dit qu'il n'est pas d'accord avec le constitution telle qu'elle est en train d'être rédigée et propose sa vision d'un ebonne constitution (il ne l'applique qu'en 1958)

     

     

     


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  • Fiche en cours de finalisation

     COURS : PLAN ET DOCUMENTS

     

      PARTIE 1 : LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

    Introduction Partie 1

     I/ L’ENRACINEMENT DE LA CULTURE REPUBLICAINE (décennies 1880-1890)

     

    INTRODUCTION -

     

    1¨ 1870 : La République née dans la défaite est d'abord dans les mains des monarchistes

    - 1/ 1870 Un régime proclamé dans la défaite

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES   LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES 

     

    - 2/ Mais un régime d'abord aux mains des monarchistes

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES 

     

    2¨ 1871 : Un régime confronté à des troubles révolutionnaires  - la Commune de Paris

     LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES  LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     

    3¨ 1870's : Le régime reste une République et passe peu à peu sous le contrôle des vrais Républicains

    - 1/ Parce que les monarchistes se querellent

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES  Des institutions de compromis...

    - 2/ Parce que les monarchistes gouvernent mal, maladroits au pouvoir

     - 3/ Donc les Républicains remportent la victoire dans les urnes 1876-1879

     LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES      LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     PROBLEMATISATION

     

      COMPLEMENTS ET APPROFONDISSEMENT

     

     

     

    Sur la Troisième République, il existe de très nombreuses émissions de radio, notamment les multiples volets de l'émission de France Inter, 2000 ans d'histoire, dont vous trouverez une liste ici (incomplète mais néanmoins riche) 

     

    Sur la Troisième République, le site l'histoire par l'image constitue une véritable mine d'or

    A/  Consolider  les institutions et enraciner les pratiques démocratiques (décennies 1880-1890)

     

    1/ Consolider les institutions

    - La France est une République démocratique et parlementaire

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES 

    - 1884 : une révision des lois constitutionnelles par le ministère Jules Ferry (2 lois) : consolidation

    - Les Républicains restent aux commandes de la République ..qui se maintient ! 

     

    2/  Garantir et étendre les libertés pour faire vivre la démocratie (1881-1884)- République "libérale"

    - Républicains réaffirment leur attachement à la démocratie libérale : sens politique

    - Rétablir et étendre les libertés 

    Lois sur l'extension des libertés

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     - Favoriser la démocratie locale & provinciale :

     

    3/ Inscrire la République dans le quotidien:  symboles, rites et pratiques démocratiques   

    - La fête nationale 

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES         LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     

     - Les élections: l'exercice démocratique par excellence

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     

    - Diffuser et promouvoir les symboles républicains: une propagande républicaine

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES   LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     CONCLUSION

     

     

     

     

    DOCUMENT REPERE : l'échiquier politique dans les années 1875-1900 : Télécharger « échiquier politique.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des documents commentés sur l'âge d'or de la presse.

     

     

     

     

     

     

     

     LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES Le 14 juillet 1880

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour retrouver un commentaire intéressant (avec vidéo) de ce document historique relatif au 14 juillet 1880 : cliquez       

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     

     

     

     

     

     

    B/  Transformer la société & diffuser les valeurs républicaines : Ecole, laïcisation, propagande patriotique

     

    1/ L’école : vecteur de l'enracinement de la République

    - L’école : une priorité de la République

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES 

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUESLA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

    - Les missions de l’école

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES  LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

                LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     

      2/ Promouvoir la laïcité pour enraciner la République

    - Définition (laïcité)

    - Pourquoi vouloir la laïcité ?  

    - L’école publique : champ d’application privilégié de la laïcité

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

    - Laïcisation de la vie publique (autres mesures)

    - Quelle réaction des catholiques ?

     

     

    3/  La République se veut garante du redressement de la Nation 

    - Le patriotisme : une valeur incontournable au coeur de la propagande républicaine

    - Préparer le redressement, la Revanche ?

    Propagande électorale :

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     

    CONCLUSION : un « modèle » républicain / une « culture » républicaine

     

     

     

    QUATRE COURTS DOCUMENTAIRES VIDEOS

     L'Ecole de Jules Ferry : pour un enseignement gratuit, laïque et obligatoire.  Documentaire vidéo de 6 minutes qui résume l'action de Jules ferry et ses étapes.

    L'Ecole de Jules Ferry : un programme ambitieux.  Documentaire vidéo de 6 minutes. 

    L'école de Jules Ferry : forger l'amour de la nation.  Un documentaire vidéo de 6 minutes à destination des élèves et des enseignants.

    L'Ecole de Jules Ferry : principes et enjeux, et héritages.  Un documentaire vidéo de 6 minutes

     

    QUELQUES PHOTOGRAPHIES commentées sur le développement des écoles primaires

     

    Et des tableaux ...

     LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES "En classe le travail des petits" 

     

     

     

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES" La classe manuelle"

     

     

     

     

    Une mise au point théorique sur la notion de laïcité. Une vidéo interview de 3 minutes...pour clarifier une notion complexe.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous trouverez une analyse de ce document (à la fois tract de propagande et bulletin de vote) ici.

     

     

     

     

     

    C/ La République à l'épreuve des contestations & des crises : consolidation et évolution

     

    1/  Des menaces et des oppositions nouvelles dès le milieu des années 1880

    - Le développement du NATIONALISME

     LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES     LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     - Le développement des Extrêmes gauches : reflet de la question sociale

     LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES     LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     

     2/  La crise boulangiste et le développement l'antiparlementarisme

    - La République surmonte la crise boulangiste

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

    - Une République qui résiste aux scandales

     

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

             

     

    3/  L’Affaire Dreyfus – une crise qui fait évoluer la République 

    Télécharger « TD sur Dreyfus.pdf »

     

    -  a/ d'une affaire d'espionnage à une affaire d'Etat... 

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

    -  b/ Une affaire qui divise la France et l'opinion

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES     LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     -  c/ Une Affaire qui conforte et transforme la République (quel bilan pour la République ?)

     
    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

    CONCLUSION : La République finit par rassembler les Français

     

     

     

     

      

    Edouard DRUMONT :  chantre de l'antisémtisme (& de l'antiparlementarisme)  dans les années 1880 et 1890, notamment à travers son célèbre ouvrage " La France juive" (1886) et son journal La Libre parole.  On l'entend évidemment beaucoup au moment de l'affaire Dreyfus !                           LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES         
     

     Vous pouvez aussi vous plonger dans ces années de développement et de mutation de l'antisémitisme à travers ce docu-fiction (qui a fait polémique) : DRUMONT, HISTOIRE D'UN ANTISEMITISME FRANCAIS (1h20)

     

     

    Un tableau intéressant : La Charge (1902), que l'on doit à Devambez (peintre français), témoigne de l'agitation sociale et politique de ce début de XXème siècle....

     

     

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     

     

    Sur la "crise boulangiste" on écoutera avec profit les deux volets de l'émission 2000 ans d'histoire "le général Boulanger"

     

     Il existe aussi des documents d'époque analysés et commentés ici et

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Sur l'Affaire Dreyfus, il y a beaucoup de documents...

    - Des émissions de radio (comme les deux volets de "2000 ans d'histoire")....

    - Des films et téléfilms : par exemple celui d'Y. Boisset (1995) en 2 parties (+ de 3h20 au total)...découpé en plusieurs épisodes en libre accès sur internet  

    - Des documents d'époque (articles, caricatures...) comme ces deux exemples de documents antisémites   

     

       Pour un commentaire de de célèbre document ...cliquez dessus !                                                         

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES                               

    Un document qui évoque la mobilisation des Dreyfusards au nom de la justice et du droit, valeurs considérées comme au fondement de la républiquue

     

     LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES

     

     

     


     

      Pour un commentaire précis de La Lanterne : voir ici !

    (une présentation de la France à la veille de la la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat)

     

     


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  • L'UE DANS LA MONDIALISATION 

    Plan du cours

    Cours polycopié - UE dans la mondialisation- pdf

    I/ L’UNION EUROPEENNE : ACTEUR ET PÔLE MAJEURS DE LA MONDIALISATION

    1/ L’UE : pôle majeur de la Triade.

    ► L’UE : le principal espace économique mondial.  

    ► Les fondements de cette puissance

    ► Une position menacée ? Relever les défis de la mondialisation

    2/ L’UE, un espace inséré dans la mondialisation  (un acteur majeur)

    ► L’UE polarise les flux de toute nature (UE au cœur des échanges)

    ► Un pôle de commandement ?

    ►Les lieux et espaces moteurs de l’insertion européenne dans la mondialisation

    II/ LA NORTHERN RANGE, UNE FAÇADE MARITIME MONDIALE

     1► La Northern Range, interface privilégiée de l’UE  (Northern Range : chapelet des ports du Havre à Hambourg)

    2► Des plateformes portuaires dynamiques

    3► Les enjeux d’une croissance durable

     

     

     

    Vous remarquez que, contrairement aux habitudes, il n'y a que deux parties au plan de composition "Union Européenne : acteur et pôle majeurs de la mondialisation"....

    Mais il est très facile de réaliser une bonne troisième partie sur le thème " des LIMITES " du rôle et de la place de l'UE dans la mondialisation !  En s'inspirant par exemple de ce plan de croquis :

    UE dans la mondialisation - croquis vierge & légende

     

     

     

     

     

    Pour la composition sur la Northern Range : approfondissez et "testez" un autre plan en exploitant le site d'un collègue.  Il propose, en suivant un très bon plan géographique (du type emboîtement d'échelle) que vous pouvez reprendre, une série d'exercices : tentez de répondre à ses questions, et consultez ensuite la réponse dans le cadre en dessous. 

     

     

     

    Il est souhaitable (et facile) de mémoriser ce petit schéma sur le Northern Range :

    L'Union européenne dans la mondialisation

    En effet cela permet de nourrir /illustrer les deux compositions (celle sur l'UE, celle sur la Northern Range) 

     

     

    CROQUIS A TRAVAILLER :  Croquis Northern range.pdf

     (avec cartes de dimension réduite pour entraînement)

     

     

     

     Pour compléter le croquis, vous utiliserez les document du manuel mais également ce croquis là

     

     

     

     

     


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