•  Fiche en cours de réalisation

     

     PLAN DU COURS

     

     

     COMPLEMENTS & APPRONFONDISSEMENTS

     

    LA REPUBLIQUE ET LA QUESTION OUVRIERE : LE FRONT POPULAIRE

    Introduction : des ouvriers longtemps marginalisés par la République. 

    - La question sociale se pose précocement à la République

    - Un mouvement ouvrier se structure fin XIX

    - Avant les années 1930, les évolutions sociales sont timides

     

    1/ 1936 : le triomphe d'une coalition de gauche inédite

    - Aux origines du FP : une crise multiforme

    - L'union et la formation d'une coalition électorale

    - La victoire

    - Les espoirs : les "grèves de la joie"

     

    2/ Mesures et réformes du gouvernement Blum

    - arbitrer le conflit social

    - Les réformes sociales du gouvernement

    - Les réformes culturelles

    - Des mesures économiques

     

    3/ Un front éphémère mais mémorable

    - Des difficultés marquées

    - Le délitement et la fin de l'union

    - Le bilan du FP : une modernité politique et une nouvelle place pour les ouvriers

     

    Conclusion : Vichy et la haine du Front Populaire

     

     

     

     

    RADIO

    Pour écouter la série de 4 émissions radio de Daniel Mermet consacrée au Front Populaire il faut aller ici (écoutable jusqu'en 2015 !):

    La vie est à nous (1)

    la vie est à nous (2)

    La vie est à nous (3)

    La Vie est à nous (4)

     

    DOCUMENTAIRE

    Intéressant et agréable à regarder : Le Front Populaire : à nous la vie ! de J-F Delassus. (2011- présentation)

    Partie 1 (46 minutes)

    Partie 2 (46 minutes)

    Ce documentaire a été critiqué parce qu'il colorise les images d'époque et en détourne certaines de leur contexte (voir par exemple cette critique).  On lui a aussi reproché d'être manichéen : les ouvriers opprimés / le méchant Renault... (voir ce site par exemple dont le titre affiche toutefois clairement les objectifs). 

    On peut certes souligner qu'il y a des parti-pris, des approximations voire quelques erreurs historiques (critique précise là).

    Mais ce document quelque peu "militant" témoigne ainsi, par son existence comme par son ton et son approche (et par les débats qu'il a suscité ) que cette période clé de l'histoire a profondément marqué les esprits et les mémoires jusqu'à aujourd'hui (au point d'être idéalisée par certaines gauches...et exécrée par certaines droites).   

    Intéressant et plus classique : 36, le Bel été de henri de Turenne (1996)

    Partie 1 (15 min)

    Partie 2 (15 min)

    Partie 3 (15 min)

    Partie 4 (15 min) 

     

     

    LA REPUBLIQUE, LA RELIGION ET LA LAÏCITE DEPUIS LES ANNEES 1880

     

    1/ La laïcité, fondement de la République

    - Pourquoi les Républicains veulent-ils laïciser ?

    - Une action régulière lors des années 1880 & 1890 et la laïcité de combat (1902-1904)

    - L'enjeu de la laïcisation de l'Etat (1905)

     

    2/ Le ralliement des catholiques et l'appaisement (1914-1946)

    - Les facteurs de l'acceptation

    - Une acceptation progressive de la République et de la laïcité par les catholiques

    - Vichy et la Libération : l'intégrisme catholique minoritaire.

     

    3/ Après 1945 : religion et république face à de nouveaux défis

    - La question scolaire

     

    - La résurgence de la question de la laïcité à la croisée de nouveaux débats (voile, islam intégriste, communautarisme)

     

    - Les réponses et les hésitations de l'Etat

     

     

     

     

     

     

    Un bon documentaire fiction (Arte) pour réviser la question de la séparation des Eglises et de l'Etat (1905).

    On peut le voir ici (en intégralité),

    ou encore (plusieurs parties)

     

     

    A l'approche des célébration du centenaire de 1914, les différentes organisation religieuses se concertent pour rappeler le rôle joué par les fidèles et les ministres du culte lors de ce conflit : en témoigne par exemple cet intéressant article de La Croix

     

    Pour la question scolaire, le repère de la loi Debré (1959) est essentiel. On trouvera ici un bref compte rendu d'un colloque qui lui a été consacré.  Ici, une excellente analyse de cette loi (et de la situation actuelle) par Bernard Toulemonde (qui évoque aussi les temps de friction entre les "deux écoles" mais montre que cette loi a "sécularisé" l'enseignement privé ! (du moins le catholique...).  Il évoque aussi l'essor problématique de nouveaux enseignements confessionnels. 

    La question de la place des religions dans la République (et donc la question de la laïcité) est ravivée depuis une  quinzaine d'années et déborde très largement le cadre scolaire pour se porter sur la question des signes religieux (Chronologie problème signes religieux) 

    Ainsi, la question de la place de la religion (notamment de l'islam, ou d'un certain islam) dans l'espace public est posée et en février 2010 une loi sur le port du niqab et de la burqa est adoptée à la quasi unanimité des deux chambres. Cette  question du "voile" est complexe, dans la mesure ou elle pose la question de la religion, mais aussi celle de l'égalité des femmes.... Le problème se pose aujourd'hui aussi au sein des entreprises.

    La laïcité est donc aujourd'hui dans une période de questionnement, de débat et de recomposition.  Ainsi, par exemple, certains (cet article) considèrent qu'on perd de vue la "laïcité neutralité" de 1905, et qu'on falsifie et instrumentalise cette laïcité pour des raisons politiques.  D'autres déplorent la fragilisation de la laïcité et fustigent l'Eglise catholique (qui se mêle par exemple de la question du mariage pour tous), et réclament une nouvelle laïcté de combat....(c'est encore un journal de gauche).   

    Reflet de ces questionnements multiples : la création d'un observatoire de la laïcité. 



     

     

    LA PLACE DES FEMMES DANS LA VIE POLITIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE AU XXème SIECLE

     

    1/ La situation politique et sociale des femmes au début du XXème siècle

    - L'inégalité inscrite dans la loi

    - Des femmes confinées dans l'espace domestique et exclues de la citoyenneté

    - Des femmes qui travaillent

    - Les premiers mouvements féministes

     

    2/ Le combat pour l'égalité jusqu'en 1945

    - La première guerre mondiale : tournant ou parenthèse ?

    - Les mouvements d'émancipation des femmes se renforcent, mais les blocages persistent

    - Des premiers succès à la conquête de 1944

     

    3/ Une lente émancipation depuis 1945 : une conquête de l'égalité inachevée

    - La réorganisation progressive des mouvements féministes dans un contexte changeant

    - l'indépendance par le travail et la persistance des disciminations de fait

    - L'émancipation : nouvelle place dans la famille et conquête du corps

    - Le combat pour la parité politique

     

     

     

    IMAGES ANALYSEES ET REPLACEES DANS LEUR CONTEXTE

    Comme d'habitude, il ne faut pas hésiter à exploiter le très bon site L'Histoire par l'image qui présente une page spéciale consacrée aux femmes sur la période 1789-1945 : beaucoup de documents très intéressants ! A VOUS de sélectionner ceux qui vous semblent pertinents dans l'optique de la question au programme ! Evidemment le chapitre sur le féminisme est incontournable....mais "la mode féminine" ou les "représentations de la demme" comportent également des pépites !

     

     

    VIDEOS (COURTES) AVEC FICHES EXPLICATIVES

    La plupart des moments historiques clés (ou secondaires) évoqués en cours peuvent être retrouvés à partir de cette page qui liste les archives (avec fiche!) liées à la question de la place des femmes (vous trouverez à droite de la page des rubriques "droit à disposer de son corps"...)

     

    ARTICLES COMPLEMENTAIRES 

    Vous trouverez des compléments sur la page wikipédia consacrée à la question 

    Un article riche mais accessible sur la question des femmes et du pouvoir exécutif (être à des postes de décision et de pouvoir politique n'est pas la même chose que de pouvoir voter)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    POUR REVISER la première partie du THEME :

    UN DIAPORAMA réalisé par un collègue qui balaye les éléments importants en mêlant cours et documents

    ( dont beaucoup de documents exploités en cours)...l'essentiel est là et s'avère solide !

    Pour toute cette question on exploitera avec profit les archives de l'INA (en utilisant les fiches : claires et pertinentes !)

     

    LE COURS

                  POUR COMPLETER, REVOIR & APPROFONDIR .....

     

    1/ UNE V REPUBLIQUE NEE DE LA CRISE DE MAI 1958

    - Une IVème République impuissante ?

    - Situation de crise au printemps 1958 : la menace d'un coup d'Etat

    - De Gaulle : "homme providentiel"

    - Le changement de Constitution

     

          

     DOCUMENTS VIDEOS 

    2/ UN REGIME ORIGINAL : UN REGIME SEMI-PRESIDENTIEL

     - Un nouveau poids pour le pouvoir exécutif

     - Un parlement affaibli...mais un régime encore parlementaire

     - La mise en place des institutions

     

     - Une République qui résout la crise algérienne (dans la douleur)

     

     

     

     

     

    3/ LA PRATIQUE GAULLISTE DU REGIME : VERS UNE MONARCHIE REPUBLICAINE ?

     - Tisser des liens étroits et directs avec la Nation, "par dessus les partis"

     - Le domaine réservé : représenter la France et défendre la Grandeur

    -  Le renforcement du pouvoir présidentiel : de la dérive à l'institutionnalisation

     

     

     

     

     

     - Un Documentaire qui retrace le parcours de Gaulle, il semble vouloir mettre l'accent sur les moments de doutes & les hésitations du personnage lors des périodes clés de son histoire (mais je ne l'ai pas vu). 

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    POUR REVISER la première partie du THEME :

    UN DIAPORAMA réalisé par un collègue qui balaye les éléments importants en mêlant cours et documents

    ( dont beaucoup de documents exploités en cours)...l'essentiel est là et s'avère solide !

     

     Cours polycopié                                        POUR COMPLETER, REVOIR & APPROFONDIR .....

     

    1/ VICHY : UN REGIME ANTIREPUBLICAIN

           

     

    Il existe évidemment beaucoup de documents de toutes natures sur cette question...

    - On peut regarder avec profit le DOCUMENTAIRE suivant (de J. Amat) qui dure 63 minutes et qui met en évidence les grands thèmes de la propagande de Vichy et les structures qui ont permis sa diffusion.  Maréchal nous voilà, la propagande de Vichy

    Il existe également (à destination des enseignants) une fiche d'analyse, d'approfondissement et d'exploitation de ce documentaire.  

     

    - Une affiche célèbre et qui permet de bien cerner l'idéologie du régime de Vichy (tachez de la commenter vous-mêmes, puis cliquez dessus pour accdére à son analyse) :

    LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES - les combats de la Résistance et la refondation républicaine

     

    2/ LA RESISTANCE ET LA PREPARATION DU RETOUR DE LA REPUBLIQUE

     

     

     - Une affiche dite "affiche de Londres" qui fait écho au très célèbre "Appel du 18 juin" (cliquez dessus pour ouvrir l'analyse)

     LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES - les combats de la Résistance et la refondation républicaine

     Pour réviser autrement la question des Résistances, n'hésitez pas à regarder le téléfilm tout récent ALIAS CARACALA (en deux épisodes) qui est toujours visible en replay ici.  Vous trouverez une rapide présentation sur cette page.

    Vous pouvez également surfer sur certains sites plutôt bien faits comme celui-ci ou celui-là (pour les FFL) en vous posant quelques questions clés : Qui résiste ? pourquoi ? Peut-on identifier des phases dans l'histoire des Résistances ? quels sont les figures / personnages clés à connaître ? quels sont les moments clés ?  

    C'est le 70ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance. Il faut donc vous faire une fiche précise sur ce qu'est le CNR (fiche wikipédia) et également sur son programme (bien analysé également sur wikipédia) en partie réalisé lors de la phase de retour de la République (1944-1946).  Au travail ! 

    N'hésitez pas également à consulter au CDI le dernier numéro du magazine L'HISTOIRE consacré à l'année 1943 de la résistance

     

     

    3/ LA RECONSTRUCTION REPUBLICAINE

     

     

     

    TOUTE UNE SERIE DE VIDEOS DE L'INA SUR CETTE PERIODE

    Un extrait de documentaire sur l'épuration

    Le 25 août 1944, de Gaulle prononce un célèbre discours à l'Hôtel de Ville (vidéo). C'est un moment clé de la reconstruction républicaine car on mesure alors la popularité du général de Gaulle (acclamation sur les Champs Elysées) : c'est essentiel, car dans une France sans Etat légitime (Vichy a collaboré!) cela va donner du poids à de Gaulle et à sa diplomatie.  En effet de Gaulle cherche à éviter à tout prix que le pays soit sous administration miltaire américaine ! Cette popularité peut lui donner du poids pour faire reconnaître le GPRF (qu'il vient d'installer à Paris) comme le gouvernement légal de la France.  C'est pourquoi, dans ce discours il parle d'une libération avec "le concours de la France toute entière"... il s'agit de gommer Vichy (selon lui "nul et non avenu"), de faire comme si Vichy n'avait pas existé et de dire que la France a été résistante ! Il ne proclame donc pas la République, car pour lui elle n'a jamais été balayée ! Elle était à Londres !  Vichy n'est pas la France :  la vraie France a poursuivi le combat !  la République n'a donc jamais cessé d'exister  Ce faisant, de Gaulle s'efforce donc de sauver l'indépendance et de réconcilier les Français. 

    La nationalisation des Houillères (vidéo) constitue un exemple célèbre de l'application d'une partie du programme du CNR 

    Le celèbre discours de Bayeux (juin 1946) ou de Gaulle, qui a quitté le pouvoir, dit qu'il n'est pas d'accord avec le constitution telle qu'elle est en train d'être rédigée et propose sa vision d'un ebonne constitution (il ne l'applique qu'en 1958)

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique